Le temps de la médeine
Une étude a été menée en France chez des sujets surdoués de plus de 65 ans (ayant un quotient intellectuel validé supérieur ou égal à 132). C'est la première fois qu'un travail est mené dans cette population particulière (environ 200 000 individus âgés de 65 ans et plus sont dans ce cas) ; 19 hommes et 9 femmes (âge moyen 71,7 ans) ont rempli un questionnaire d'autoévaluation de leur satisfaction de vie (index de Neugarten, sur 13 items). L'étude met en évidence une forte satisfaction de vie. « Les surdoués âgés semblent vivre ce que Schneidmann appelait "un été indien" », commente le Dr Annick Bessou, l'un des auteurs de l'étude. Si, en grande majorité, les sujets ne considèrent pas vivre les meilleures années de leur vie, ils sont sensiblement plus satisfaits que des sujets témoins ; 92,8 % font des projets d'avenir, 78,6 % sont tout aussi heureux que lorsqu'ils étaient jeunes et ont plus de « bons temps » que les autres personnes du même âge.
Les réponses indiquent une capacité à avoir un regard positif sur leur vie passée, à profiter du temps présent et à investir dans le futur.
« Selon ces résultats, l'état de surdoué, au moins quand il est reconnu, loin d'être un facteur de fragilité, semble associé à une plus grande satisfaction de vie », écrivent les auteurs.
Paru dans « La Presse Médicale », 10 mai 2003, tome 32, n° 16, pp. 734-739.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature