PRATIQUE
Conditions de réalisation
Les prick-tests sont réalisés en dehors de tout épisode allergique aigu, de prise de bêtabloquant ( per os ou en collyre) depuis au moins quinze jours, d'antihistaminiques (nouvelle génération : quatre jours ; ancienne génération : sept jours), de grossesse en cours.
Technique
Ces tests sont effectués sur peau saine sur la face antérieure des avant-bras, parfois au niveau du dos pour les petits enfants. Ils consistent à déposer sur la peau des extraits allergéniques et à les faire pénétrer à l'aide d'aiguilles de micropuncture dans l'épiderme. Les allergènes en extraits commerciaux testés seront choisis en fonction de l'interrogatoire : signes cliniques respiratoires cutanés, caractère professionnel, etc. En cas d'allergie alimentaire, des tests aux extraits alimentaires frais sont proposés.
Réactivité cutanée correcte
La réactivité cutanée est contrôlée à l'aide d'un test de référence : histamine ou phosphate de codéine. Le jeune âge n'est pas un écueil à la réalisation des tests cutanés en prick, puisque la peau de nourrisson est réactive à partir de l'âge de trois mois. En cas d'hyperréactivité cutanée observée dans le dermographisme, le test négatif réagit et les tests allergéniques deviennent difficilement interprétables.
Lecture immédiate
La lecture des tests est effectuée après quinze à vingt minutes. Elle recherche la présence d'une papule et d'un érythème au niveau du test allergénique, dont le diamètre mesuré doit être comparé au témoin positif. L'interprétation des tests et le diagnostic d'allergie reposent sur la corrélation entre tests cutanés et cliniques.
Allergènes testés
Les pneumallergènes (ou aéro-allergènes) sont testés en fonction de l'interrogatoire : acariens, pollens d'arbres, d'herbacées, de graminées et céréales, animaux, moisissures ou allergènes professionnels, farine de blé, latex, etc. Certains extraits sont retirés de la commercialisation : Candida albicans, poussière de maison ; d'autres ne sont plus disponibles pour l'instant : lait de vache, caséine, bêta-lactoglobuline, vache, veau.
Les intradermo-réactions (IDR)
Effectuées en milieu hospitalier en raison des réactions systémiques plus fréquentes, les IDR sont réservées au bilan d'allergie médicamenteuse ou certains allergènes tels que les venins d'hyménoptères.
Sensibilisation et allergie
- Sensibilisation : test cutané positif et absence de signe clinique concordant.
- Allergie : test cutané positif et pertinence avec la symptomatologie clinique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature