« Senso », pour les cinéphiles, c'est le titre de l'un des plus beaux films de Luchino Visconti. « Senso », pour les amateurs de beaux textes et d'images choisies, c'est désormais un magazine qui veut offrir un « bouquet d'émotions en cinq sens » et « s'adresse d'abord à la sensibilité des lecteurs ». Le magazine « d'un art de vivre intelligent, pas clinquant », dit Thierry Taittinger (agence TTC Conseil), l'un de ses fondateurs avec Olivier Barrot et Micheline Oerlemans.
Le premier numéro de ce bimestriel haut de gamme a tout pour séduire. D'abord par son thème, « So British ! So sexy ! », qui permet de décliner tous les charmes de la pas si perfide Albion en évoquant les lettres, les arts, les sports, les musiques, les parfums, les voyages, les hommes (et surtout les femmes, avec un portrait de Kristin Scott Thomas, qui fait la couverture).
Mais plus que le sujet, c'est le traitement qui fait l'originalité et la beauté de « Senso ». Des articles signés de plumes choisies et élégantes : Marc Lambron, Jean d'Ormesson, Michel Le Bris, François-Olivier Rousseau, Jean-Paul Dubois, Jérôme Garcin, Alain Rey, Pierre-Jean-Rémy, Frédéric Beigbeder et l'on en passe. Pas de photos mais des illustrations - beaucoup d'aquarelles - délicates ou/et sophistiquées.
Le magazine, de grand format (23 x 30) et de 164 pages, est accompagné d'un petit guide de poche (68 pages) renfermant adresses, recettes, horaires sur le sujet choisi.
Après la Grande-Bretagne, « Senso » s'intéressera à l'intime (29 novembre), aux parfums et senteurs du monde (24 janvier), à l'Italie méconnue (21mars) et aux ports (30 avril). On est déjà impatient.
En kiosques, 7 euros (46 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature