TABLE
Au 18e siècle, le marquis de Girardin, grand admirateur de l'auteur de « la Nouvelle Heloïse », s'attacha les services d'un maître jardinier pour transformer les abords de ce château en lisière de forêt en un harmonieux parc aux allées sinueuses incitant au rêve et à la flânerie. C'est dans ce cadre merveilleux que l'illustre Jean-Jacques, invité par le marquis, finira ses jours en 1778 en réclamant à son épouse d'ouvrir la fenêtre pour admirer une dernière fois la grandeur de la nature.
Au milieu de son parc de 20 hectares, qui abrite le tombeau de Rousseau, le Château d'Ermenonville, transformé en luxueux hôtel-restaurant en 1991, n'a rien perdu de son charme d'antan. Philippe Savry, le propriétaire, a su conserver parfaitement l'esprit des lieux tout en dotant d'un confort impeccable les soixante chambres et appartements décorés avec goût et magnifiquement meublés à l'ancienne.
A la « Table du Poète », où le chef Karl Simper célèbre avec bonheur les délices du terroir, les nourritures ne sont pas que spirituelles.
Vive et précise, sa cuisine classique sait laisser s'exprimer des produits sans le moindre reproche.
Les huîtres rejoignent harmonieusement l'effilochée de saumon fumé relevée d'une vinaigrette aux câpres, le millefeuilles de foie gras, le pain d'épices et l'orange confite, les escargots en coque de champignons, la mâche aux saveurs de cidre.
On se régale ensuite avec le filet de buf poêlé aux poires et à la réglisse, flanqué de sa purée de Roseval, de l'émincée de foie de veau au vinaigre de framboise, du perdreau rôti à la goutte de sang, du carrelet en papillote au fenouil et tomates séchées, ou du pot au feu de la mer à l'infusion de citronnelle.
Après le chariot de fromages judicieusement garni, on ne peut que se laisser tenter par les superbes desserts concoctés par le chef pâtissier David Casiez, comme la délicieuse tatin et sa crème romarin, la galette chocolat praliné mariée à la gelée café, les brochettes de figues et pruneaux ou les oranges rafraîchies au basilic.
Château d'Ermenonville 60950 Ermenonville. Tél. : 03.44.54.00.26. Menus : à partir de 33 euros. Carte : 50 euros. Chambre : à partir de 105 euros. Pas de fermeture. Séminaires, réceptions.
Pour les fêtes : dîners de réveillon : 89 euros hors boissons (Noël) et 209 euros boissons comprises avec soirée dansante (Nouvel An). Forfaits demi-pension (dîner, chambre et petit-déjeuner) de 132 à 189 euros pour Noël et de 258 à 341 euros pour le Nouvel An.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature