Le Dr Pedro Cavadas, de l’hôpital de la Fe, à Valence, a reçu l’autorisation de réaliser ce qui devrait être la première greffe de jambes au monde, a indiqué le ministère de la Santé espagnol à l’occasion d’un symposium international sur les greffes organisé à Madrid. Le feu vert a été donné en mai, mais les médecins attendent toujours un donneur pour un patient amputé au-dessus des genoux à la suite d’un accident.
La Commission nationale des transplantations vient d’autoriser également l’équipe du Dr Cavadas à pratiquer une greffe de la face. Pour l’Espagne, ce sera la 4e, la première ayant été faite en mars dernier à l’hôpital de Vall d’Hebron, à Barcelone.
Sur 13 greffes de visage réalisées à ce jour, 7 l’ont été en France, 3 en Espagne, 2 aux États-Unis et une en Chine. « Les greffes de mains, de bras ou de visage étaient de la science-fiction il y a à peine dix ans. C’est aujourd’hui une splendide réalité dans nos hôpitaux », a souligné le directeur de l’Organisation nationale des transplantations, Rafael Matesanz.
Quotimed.com, le 16/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature