Aliment santé
Parmi les praticiens qui se connectent à Internet, 76 %* déclarent rechercher des informations d'aide au diagnostic. La mise en ligne D'un coup d'œil, destiné aux professionnels de santé et leur permettant d'évaluer rapidement le profil alimentaire de leurs patients, était donc logique. La version Internet est plus interactive, plus conviviale et plus facile à utiliser que le questionnaire papier, bien que le principe reste identique.
Le patient doit remplir durant trois jours consécutifs (comprenant un week-end) une grille alimentaire à remettre au médecin. Grâce à une règle « profil guide », celui-ci peut visualiser d'un coup d'œil les erreurs alimentaires commises par le patient : les cases rouges correspondent aux consommations en excès, les cases vert clair les carences et les cases vert foncé les ingestats corrects. A partir de là, le médecin peut proposer un conseil personnalisé à son patient. La mise en ligne de l'outil sur le site nutrition de Lesieur (www.nutrition-sante.com) présente, entre autres, l'avantage de faciliter la transmission des données.
Le médecin relais indispensable
Après s'être inscrit à la rubrique DCO du site nutrition-santé, chaque médecin reçoit par e-mail un numéro d'identifiant qu'il remettra à ses patients (des cartes de visites personnalisées lui seront envoyées à cet effet). Après sa propre inscription avec l'identifiant de son médecin, le patient accède à la grille « Profil alimentaire », qu'il remplira en notant la totalité de ses consommations durant trois jours. Une fois complétée et validée, la grille est transmise au praticien qui pourra l'analyser et l'interpréter grâce au code couleur.
Outre son aspect pratique, la version en ligne de DCO présente l'avantage de pouvoir être archivée dans le dossier informatique du patient, de proposer un calcul automatique de l'indice de masse corporelle, d'être régulièrement réactualisée et d'être associée à des cas pratiques utiles à la formation du médecin.
La mise en ligne du DCO ne supprime pas la version papier de cet outil qui a déjà fait l'objet de plus de 30 000 demandes de la part des professionnels de santé.
* Enquête Imago Internet et la visite médicale chez les médecins généralistes, octobre 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature