Bloc-notes
Créé en l'an 2000 par les chanteuses Princess Erika et Max-Laure, à la date de la Journée internationale de la femme, le spectacle « Les voix de l'epoir » a pour but de réunir des fonds afin de soigner des enfants atteints de maladies graves nécessitant une intervention chirurgicale, grâce à l'association humanitaire la Chaîne de l'espoir. La 3e édition de cette manifestation réunira une pléïades d'artites aussi différentes que notamment Anggun, la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater et sa fille China, Liane Foly, Lââm, l'héroïne de la nouvelle comédie musicale « Cindy », ou encore la toujours présente et vibrante Nicoletta.
Paris, Châlet des Iles (Bois de Boulogne), 8 mars, 22 heures, 30 euros (tél. 0.825.087.089).
Quai du Blues - 7 ans après
Pour fêter ses sept années d'existence, le club de blues, Le Quai du Blues, à Neuilly-sur-Seine, a invité durant trois week-ends de mars quelques pointures du blues moderne et de la soul. Au programme donc, la chanteuse Sonya Kaye, originaire de Seattle, qui navigue dans le registre de la soul, du gospel et de la musique funk. Elle sera accompagnée par le saxophoniste et directeur musical Ron Moton, qui a joué avec George Clinton ou Stanley Jordan. Autre invité, le guitariste/chanteur Alvon Johnson, seul rescapé du groupe mythique des années 1950, les Coasters, qui furent les créateurs du style « doo wop ».
Le Quai du Blues (01.46.37.33.88 et 89), les 7, 8, 9 ; 14, 15, 16 et 21, 22, 23 mars, 22 heures.
Jacky Terrasson
Un an après la sortie d'un très bel album intitulé « A Paris » (Blue Note/EMI), dans lequel il revisitait quelques standards de la chanson française, le pianiste Jacky Terrasson revient dans la capitale pour une série de concerts à la tête de son trio (Sean Smith, basse, et Erik Harland, batterie). L'occasion de réentendre un jazzman franco-américain rare dans son jeu et dans ses apparitions dans l'hexagone.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 8 et 9 mars, 21 heures.
Martial Solal
A 74 ans, Martial Solal est le plus illustre des pianistes français et européens, dont on ne présente plus le travail en solo, en trio ou comme accompagnateur, ni les expériences à la tête d'un grand orchestre baptisé le Dodécaband, devenu le Newdecaband. Comprenant des jazzmen comme Eric Le Lann ou Claude Egéa (trompette), et la vocaliste Claudia Solal, ce big band explore les compositions et les arrangements issus du cerveau d'un des jazzmen hexagonaux les plus originaux.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 5, 12, 19 et 26 mars, 21 heures.
Jean-Pierre Como
Après une escapade musicale vers le jazz acoustique, le claviériste Jean-Pierre Como retrouve les sirènes de l'électricité et des rythmes binaires avec son « Electric Quartet » pour un hommage à une grande personnalité du jazz fusion trop tôt disparue, le bassiste Jaco Pastorius. Décibels et funk garantis.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60), 8 et 9 mars, 22 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature