Il n’y a pas que les médecins auxquels on reproche de prescrire trop d’antibiotiques. Les vétérinaires aussi, alors que la France est un des principaux pays utilisateurs d’antibiotiques de l’UE. Les restrictions prévues par les pouvoirs publics à leur endroit, ont amené les vétérinaires à descendre dans la rue mercredi, pour la première fois depuis très longtemps.
Vêtus de blouse bleu, verte ou blanche, stéthoscope autour du cou, plus de 2.000 vétérinaires "en colère" se sont rassemblés sur le parvis de la gare Montparnasse. Venus de toute la France, les professionnels de santé protestent contre une disposition du projet de loi d'avenir de l'Agriculture visant à supprimer la délivrance de certains antibiotiques pour la confier aux pharmaciens. Dans une ambiance festive au son de cloches de vaches et trompettes, les élèves vétérinaires ont aussi rejoint le cortège qui devait rallier le ministère de la Santé. les protestataires ont maintenu cette mobilisation, même si même si lundi les ministres de l'Agriculture et de la Santé ont fait marche arrière. "Les vétérinaires ont été rassurés par les décisions prises par le gouvernement mais maintiennent leur mobilisation car toute garantie n'est pas offerte dans la mesure où il s'agit d'un projet de loi qui peut être amendé par les députés et les sénateurs", explique Michel Baussier, président de l'Ordre national des vétérinaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature