APRÈS QUASIMENT vingt ans passés à la tête du Théâtre du Capitole de Toulouse, le Parisien Nicolas Joel, 56 ans, prend la direction de l’Opéra de Paris. Il y apporte une grande expérience, à la fois de la mise en scène, sa profession initiale, et de la direction d’une grande maison lyrique et de sa programmation. Il a présenté trois nouveaux collaborateurs, un Directeur de la Musique, poste laissé vacant par l’actuel Directeur Gérard Mortier, en la personne du jeune chef Suisse Philippe Jordan, un nouveau chef des churs, le Français Patrick-Marie Aubert, et un Directeur de la Dramaturgie et responsable de programmation, le Français Christophe Ghristi, ces deux derniers issus de son équipe toulousaine.
Cette première saison verra un mélange de nouvelles productions et de reprises, toutes avec des distributions prestigieuses et soignées jusqu’aux rôles les plus modestes, grâce à une équipe de chanteurs, très souvent français, avec qui Nicolas Joel a l’habitude de travailler à Toulouse ou dans les capitales qui ont fait appel à lui comme metteur en scène.
La rare « Mireille » de Gounod ouvrira la saison à Garnier avec Inva Mula et Charles Castronovo, et, commençant par l’exception à la règle qu’il s’est donnée, Nicolas Joel en assurera la mise en scène avec le tandem Frigerio – Squarciapino. « La Ville Morte » de Korngold, fera son entrée au répertoire avec Ricarda Merbeth et Robert Dean Smith, « Andrea Chénier », mis en scène par Giancarlo Del Monaco avec Marcelo Alvarez et Serge Murzaev, « Werther » avec Jonas Kaufman et Sophie Koch sous la direction de Michel Plasson, « La Somnambule » de Bellini avec Natalie Dessay, « Faust » de Philippe Fénelon pour le vingt-et-unième siècle et « La Dame du Lac » de Rossini avec Juan Diego Flórez.
L’événement de la saison sera le début d’une « Tétralogie » de Wagner, curieusement absente du répertoire de la maison depuis plus de cinquante ans. C’est Philippe Jordan qui dirigera ce projet et Günther Krämer qui en assurera la mise en scène. Parmi les artistes invités pour les reprises, on se réjouit de trouver Vincent Le Texier et Waltraud Meier (Wozzeck), Anna Netrebko et Rolando Villazón (Élixir d’amour, Idomeneo), Tamar Iveri (La Bohème) et Ludovic Tézier (Don Carlo).
Côté ballet, Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse, a présenté un programme avec beaucoup de reprises des grands ballets-phares qui assurent un taux de remplissage voisinant les 100% : « Giselle », « Joyaux », « Casse-Noisette », « Bayadère », « La Dame aux Camélias ». Des créations aussi avec un « Siddharta » de Preljocaj sur une musique commandée à Bruno Mantovani (qui composera aussi un opéra en 2011), « Répliques » de Nicolas Paul, entrée au répertoire de « Kaguyahime » de Kylían, et le Ballet Béjart Lausanne sera en janvier la compagnie invitée. De nombreux concerts, animations, expositions, spectacles jeune public complètent cette riche programmation. Á vos agendas !
Opéra de Paris : 08.92.89.90.90 et www.operadeparis.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature