L’examen du PLFSS laisse pour l’heure la députée d’Europe Ecologie-Les verts, Anny Poursinoff, plutôt sur sa faim. Cette ancienne infirmière n’est entrée au Palais Bourbon qu’en juillet dernier, suite à une législative partielle dans les Yvelines. « L’année dernière, le PLFSS était dominé par la question des retraites, j’avais eu une sensation d’un grand massacre, raconte-t-elle. Aujourd’hui, j’ai pris un peu de recul, mais je suis toujours aussi frustrée d’avoir à examiner un texte qui n’est que budgétaire et qui ne repose sur aucune politique de santé publique de long terme ». Les élus EELV dénoncent en particulier dans ce PLFSS le nouveau mode de calcul des indemnités journalières qui devient beaucoup moins favorable pour les salariés. « Franchises après déremboursements, c’est l’accès aux soins qui recule, insiste Anny Poursinoff. L’Assurance-maladie n’a évidemment pas vocation à être déficitaire. Mais je ne comprends pas pourquoi, face à l’explosion des maladies chroniques, on réfléchit toujours en terme de budget et jamais de politique de santé et de prévention ». Quant au projet pour la présidentielle de 2012 qui sera porté par Eva Joly, son volet santé est en cours d’élaboration. Pour EELV, les dépenses de santé devront être prises en charge à 80 % par l’Assurance-maladie, ce qui implique « une grande réforme fiscale par laquelle le financement de la protection sociale ne pèsera plus uniquement sur le travail ».
Les Verts veulent se faire entendre
Publié le 28/10/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2579
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature