Après la réforme des retraites, celle du système de santé s'annonce comme le prochain grand chantier social.
Partisans d'une vaste concertation sur le sujet, les Verts lancent le débat, en organisant en région des forums santé qui donneront la parole aux acteurs locaux. Prochaine étape : Lille où sont attendues samedi prochain, 8 novembre, une centaine de personnes.
« Le principal facteur de réduction des coûts est de faire en sorte que les gens soient en meilleure santé », soulignent les Verts. « L'OMS, poursuivent-ils , classe la France en première position pour son système de soins, qui n'est pas aussi coûteux qu'on le dit ; en revanche, nous ne sommes pas bons pour la prévention et l'accompagnement des pathologies dans la durée. »
En matière de recettes, les Verts souhaitent un élargissement de l'assiette de financement. Sans renoncer au principe de la cotisation, ils suggèrent une CSG progressive et l'application de la logique « pollueur - payeur ». Ils sont également partisans de mettre davantage à contribution l'industrie pharmaceutique.
Autre priorité des écologistes : la prévention. A cet égard, ils se prononcent pour l'instauration d'une rémunération spécifique pour les actes de prévention des médecins de ville.
Enfin, les Verts mettent l'accent sur la nécessaire régionalisation de la santé. « Le contexte étant très variable d'une région à l'autre, il faut pouvoir gérer localement les politiques de santé publique, en s'appuyant sur des conseils régionaux de santé », insiste Michel Autés, chercheur au CNRS.
Limiter les pouvoirs des agences régionales d'hospitalisation, mieux articuler médecine hospitalière et médecine de ville, développer les maisons de santé, effectuer un bilan des médecines non conventionnelles pour pouvoir les évaluer et les réglementer : autant de pistes qui seront débattues lors des tables rondes organisées à Lille ce samedi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature