IL EST BRILLANT, paradoxal, insolent. Il sait ce qu’il veut. Et il ne cesse de chercher. Il se veut poète de tréteaux. Mais il n’emploiera jamais lui-même ces mots ronflants. C’est nous qui le disons. Auteur, metteur en scène, acteur, il n’a jamais voulu choisir et il lui arrive d’exceller en tout.
Jean-Michel Ribes l’invite au Rond-Point. On reverra le spectacle-fleuve (9 heures avec les entractes) donné l’été dernier dans le cadre du festival d’Avignon, « Les Vainqueurs », mais dans cette « grande parade » bien d’autres rendez-vous et notamment deux spectacles en alternance, spécialement adressés aux enfants, d’après deux contes de Grimm : « la Jeune Fille, le Diable et le Moulin » et « l’Eau de vie », deux jolies productions pour tout public à partir de 7 ans. « Les Vainqueurs » est une épopée – publiée par Actes-Sud Papiers et composée de trois pièces, « les Etoiles d’Arcadie », « la Méditerranée perdue », « la Couronne d’olivier » – , célébration de la mare nostrum avec religions, ciels, enchantements, musiques, questions métaphysiques, érotiques de la présence au monde.
Dans l’élan, il propose « Epître aux jeunes acteurs », texte sur l’art théâtral, écrit à la demande du Conservatoire d’art dramatique. Enfin, avec sa garde rapprochée, comédiens remarquables, Michel Fau, Elizabeth Mazev, Philippe Girard et Olivier Balazuc, il crée « Illusions comiques », non pas hommage au grand Corneille, mais reprise fardée aux couleurs du jour de « l’Impromptu de Versailles »... Nous vous en reparlerons, évidemment.
« La Jeune Fille, le diable... », du 25 avril au 26 mai, mardi, mercredi à 19 h 30, jeudi à 14 h 30. Salle Tardieu. « L’Eau de la vie », mercredi 14 h 30, jeudi, vendredi, 19 h 30. Salle Tardieu.
« Les Vainqueurs » du 29 avril au 28 mai, samedi et dimanche, 13 h 30. Salle Renaud-Barrault. Durée du spectacle : 9 h 15 avec deux entractes.
« Epître aux jeunes acteurs », du 26 avril au 28 mai, 21 h. Dimanche, 15 h 30. Salle Roland-Topor.
« Illusions comiques » du 10 mai au 3 juin, mardi au vendredi 20 h 30, et samedi 3 juin, 20 h 30.
« Chansons du paradis perdu » du 11 mai au 2 juin, scène Cabaret, 23 h 15, uniquement les jeudis et vendredis.
Renseignements et réservations au 01.44.95.98.21.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature