Les services d’urgence dans les établissements hospitaliers de Haute-Garonne sont surchargés, ce n’est pas une nouveauté, mais ils semblent confrontés à une suractivité particulièrement importante cet hiver. Du coup, tous les organismes professionnels de santé, viennent de se fendre d’un communiqué commun pour rappeler le bon usage des urgences à chaque usager, une démarche suffisamment rare pour être soulignée.
Les signataires – l’agence régionale de santé (ARS), le CHU de Toulouse, le Conseil de l’Ordre des médecins, l’union régionale des professionnels de santé (URPS), la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la Fédération hospitalière de France (FHF) et même la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) – rappellent qu’en journée ou en semaine sans situation d’urgence, le médecin généraliste aux heures d’ouverture de son cabinet reste le meilleur interlocuteur. Même chose en soirée ou le week-end et, à défaut, il faut penser à la maison médicale de garde. Ainsi les services d’urgence d’un établissement de santé restent réservés aux urgences avérées ; quant aux urgences vitales, elles sont traitées par le 15, ou le 112 depuis un portable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature