De notre correspondante
Deux années de travail, 3 000 prises de vue et des dizaines de nuits blanches aux côtés des « urgentistes » pour aboutir à un superbe ouvrage en noir et blanc publié par une jeune maison d'édition régionale, l'Encre vive.
A travers une centaine de photos et des textes sobres, les deux auteurs nous racontent la vie aux urgences : ce lieu étrange où se bousculent le malheur et les absurdités de la vie. Dans ces couloirs sans âme se côtoient le riche et le pauvre, le grand accidenté de la route et l'alcoolique blessé au cours d'une rixe. Tranches de vie, instants de détresse saisis sur le vif par le photographe. Immergé pendant dix jours dans chaque service, Jean-Pierre Sageot a su faire oublier son appareil photo et livrer des prises de vue chargées d'émotion et de pudeur. Aucun voyeurisme dans la démarche. Plutôt la volonté de montrer la réalité quotidienne de ces services où échouent toutes les misères de la vie. Détresse des malades, sollicitude des soignants qui, derrière la technicité des gestes, cachent une réelle humanité.
Le livre de Mathieu Méreau et Jean-Pierre Sageot raconte, images à l'appui, l'attente angoissée dans les couloirs, l'ambiance de combat permanent qui règne aux urgences, contre la mort et contre le temps. Il raconte aussi la virtuosité de ces équipes qui se comprennent au moindre regard, au simple geste, les visages crispés sous la souffrance, et la peine des soignants quand la mort a gagné. En aparté, le lecteur découvre également les coulisses des urgences. Couloirs encombrés, plannings surchargés..., instants de détente devant un café chaud, avant de reprendre les consultations.
Un reportage passionnant sur ce « bout du monde » où échouent tant de détresses. Loin des séries spectacles auxquelles la télévision nous a habitués.
« Vies en urgences, instants et grandeurs d'un service public », Mathieu Méreau et Jean-Pierre Sageot, Editions de l'Encre vive (71, bd Montebello, 59000 Lille), 22,11 euros 11 + 5,95 euros de frais de port.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature