LE CLUB Dermaweb, créé par les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique en 1999, est un site facile à utiliser, visité par plus de 6 500 membres inscrits (60 % sont dermatologues, 12 % des généralistes), répartis dans le monde entier avec 56 % de médecins de nationalité étrangère. Pour l’instant, il est trilingue : français, anglais, espagnol, mais son spectre linguiste pourrait s’élargir, certains chapitres sont déjà rédigés en allemand ou en italien.
Dermaweb, riche en iconographies, s’articule autour de trois grands modules.
Formation
Formation médicale
– Pratiques dermatologiques avec actuellement six thèmes : dermatologie tropicale, lasers, chirurgie de l’acné, exérèses cutanées (démonstration des gestes notamment), onychomycoses, dermatoscopie.
– Cas cliniques : aujourd’hui sur six grands thèmes : acné, atopie, dermatologie pédiatrique, photodermatologie, chikungunya et bientôt cheveux et scalp…
– Cours fondamentaux et diaporamas sont délivrés par des universitaires (exemple : « dermatoses du visage » par Daniel Wallach).
Accès à des bases de données exclusives
– « Toxidermie », créée par le Pr J.-M. Bonnetblanc ; recherche croisée entre une DCI et une dermatose et des recherches étendues sur Medline et Bibliographie thérapeutique (partenariat avec la bibliothèque de l’hôpital Saint-Louis).
– Un accès direct aux sites Medline et Pubmed, au nouvel ouvrage « Dermatologie thérapeutique » du Pr L. Dubertret ainsi qu’à différentes revues de presse et éditions médicales.
Presse : France dermato, Dermofocus, Keratin, Lettre du Laser, L’acné quoi de neuf ? L’ongle quoi de neuf ?
Calendrier des congrès et symposiums.
Liens vers les sites et revues utiles.
Formulaires de pharmacovigilance et de cosméto-vigilance à télécharger.
Communauté
Le Forum est la grande nouveauté de cette nouvelle version ; il permet des discussions et des propositions avec notamment un quiz tous les quinze jours sur des cas cliniques proposés par le Pr C. Paul et le Dr H. Pawin ; après une semaine, un indice est révélé et un livre des Editions Privat, offert au premier qui fait le bon diagnostic.
L’expert scientifique, le Pr Paul (Toulouse), répond aux questions médicales des internautes. Les discussions se font en français et en anglais.
Annuaire du club et des auteurs
Programme des associations de dermatologues.
Culture
Cette rubrique présentée sous forme de gazette s’intéresse à l’approche artistique de la dermatologie, par exemple « les Petites Histoires de la dermatologie » de C. Régnier et « les Jardins de la dermatologie », de C. de Bouteiller.
Conférence de presse organisée par Pierre Fabre Dermo-cosmétique Pour vous connecter au Club Dermaweb, saisissez l’adresse : http///www.clubdermaweb.com, identifiez-vous : identifiant ; mot de passe : dermaweb ; cliquez sur le drapeau français.
Equipe Dermaweb Pierre Fabre Dermo-cosmétique, 182, vieille route de Toulouse, 81506 Lavaur Cedex, contact@clubdermaweb.com, tél : 05.63.58.88.47.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature