Les très riches heures du théâtre nô

Publié le 08/05/2003
Article réservé aux abonnés
1276509928F_Img120693.jpg

1276509928F_Img120693.jpg

A PARIS

Le fil de soie est la clé du costume nô. Il provient des chrysalides vivantes des vers à soie de printemps, qui sont récoltées et entreposées sous forme de cocon, avant que ces derniers soient dévidés, filés, teints et tissés. Depuis des siècles et encore aujourd'hui, des artisans créent ces tenues dévolues aux comédiens, obéissant à une esthétique savante, répondant essentiellement, selon les cas, soit à la beauté visuelle, soit au sublime, soit à la mélancolie.

Réunis par le Yamaguchi Noh Costumes Research Center de Kyoto, ces costumes de toutes sortes - espèces de kimonos à manches courtes ou longues, tissus en taffetas de soie, vestes à manches larges - dévoilent leurs splendides motifs et couleurs : de grandes fleurs chinoises éclatantes, des chrysanthèmes, des pruniers éclos et des cerisiers pleureurs, des papillons parmi des herbes sauvages, des ruisseaux chantants, des vagues et des flocons de neige, des glycines, des fougères, des damiers fleuris et des libellules sont autant de représentations de la nature qui ravissent le regard par la délicatesse de l'inspiration et de la facture. On pourra encore admirer sur ces étoffes la présence de flambeaux scintillants, de dragons et de nuages sur fond bleu sombre, de roues de la loi bouddhique, de charrettes perdues dans des tourbillons stylisés, de tambours cérémoniels entourés de flammes, de bandes de poèmes calligraphiés, de décors composés d'éventails, de gongs, ou de dents de lion.
Divinités, guerriers, femmes et héroïnes célèbres, personnages du monde réel, démons et forces invisibles sont d'autres motifs, inépuisables, de ce décor théâtral si expressif et élégant à la fois, sur lequel, après l'avoir admiré, on peut apprendre ici les techniques et l'histoire. Très rare exposition.

« Costumes et masques du théâtre Nô ». Mona Bismarck Foundation, 34, avenue de New York, Paris 16e. Jusqu'au 7 juin. Tlj sauf dimanche et lundi, de 10 h 30 à 18 h 30. Catalogue, coéditions Mona Bismarck Foundation et Adam Biro, 176 pages, 30 euros.

D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7330