Jean-Paul Montanari, directeur artistique de Montpellier Danse, publie pour l’occasion « Montpellier Danse(s), trente ans de créations », chez Actes Sud. Écrit par cinq spécialistes de la danse, qui ont suivi l’histoire du festival de Dominique Bagouet à Mathilde Monnier, c’est aussi un magnifique livre d’images grâce aux photographies des moments forts de ces trente glorieuses. Passionnant par toutes ses victoires et forcément émouvant, car tant de ses créateurs et interprètes sont aujourd’hui disparus. S’y ajoutent des articles de réflexion, notamment sur le sida et son incidence sur la danse contemporaine, et une étude sur Montpellier Danse et la Méditerranée, par Brigitte Hernandez. Ouvrage nostalgique pour ceux qui ont vécu ces années, ouvrage d’espoir de culture et même d’initiation pour les plus jeunes.
Actes Sud. 288 pages. 39 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature