Il était une fois...
Savez-vous que l'on trouve des traces du lapin de Pâques – en fait un lièvre, symbole d'abondance – jusque dans l'Antiquité, 3 500 ans av. J.-C. ? Pour briller question friture et autres coutumes aux yeux de leur progéniture qui n'en finissent pas de poser des questions sur le pourquoi du comment de Pâques, les parents n'ont qu'à se référer à ce site ludique et pédagogique. « Tête à modeler » a préparé une bonne dizaine de fiches de synthèse qui répondent aux premières interrogations sur l'histoire, les origines et les traditions de Pâques en France, en Europe et dans le monde, par exemple les batailles d'oeufs qui se pratiquent en Grèce.
Réussir la mise en scène
Parler, c'est bien, faire, c'est toujours mieux. Cela tombe bien puisque Tomlitoo est une mine d'idées pour préparer Pâques en famille. Ce site propose pour commencer pas moins d'un million d'oeufs différents à colorier ! Mais, aussi, de réaliser des sujets en feutrine à accrocher à l'arbre de Pâques, des boîtes pour aider le lapin à cacher les oeufs en chocolat qu'il va déposer, un livre qui se déplie pour faire apparaître les animaux dissimulés dans les oeufs que cherche Aurélie Poulette, une série de pochoirs poules pour décorer une nappe en papier ou des sets de table, etc. La bonne idée : un petit théâtre à monter pour aider la famille lapin à trouver ou à déposer leurs oeufs, à utiliser pour raconter des histoires ou pour jouer avec les chiffres et l'association d'images.
La main à la pâte
Parmi les recettes en tout genre expliquées et illustrées pas à pas, voire filmées, il en est quelques-unes qui, ce mois-ci, attirent le regard, comme le gâteau de Pâques, la friture ou le poussin en chocolat. Mais entre toutes ces promesses de délices pascals, il en est une qui retient surtout l'attention : la réalisation d'oeufs en chocolat. C'est la recette du mois du chef Philippe, qui nous apprend comment couler du chocolat tempéré dans une coque adéquate afin de former des sujets à offrir pour les fêtes de Pâques. Dix-huit étapes à franchir jusqu'à la pose du noeud final, détaillées clairement et illustrées, et qui ne devraient poser aucune difficulté aux pâtissiers amateurs... à condition d'être de niveau « expert », comme il est précisé !
A la carte
Puisque le jour de Pâques tombe cette année au moment des vacances scolaires, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de souhaiter de vive voix de « joyeuses Pâques ! ». Ayez donc recours aux e-cards, ce site gratuit en propose vingt-six de circonstance à envoyer par e-mail ou par la poste. Simple carte, carte animée ou carte en flash, il suffit de l'agrémenter d'un message personnel et d'une musique, puis, d'un simple clic de souris, de faire savoir au destinataire qu'une carte virtuelle l'attend.
Autrement dit, Rapa Nui
Rapa Nui, c'est bien sûr le nom polynésien de l'île de Pâques, ainsi nommée parce qu'elle fut découverte le lendemain du jour de Pâques 1722 par le navigateur néerlandais Roggeveen. Pourquoi alors ne pas aller faire un tour sur ce site extrêmement plaisant et bien illustré, qui fait le tour de l'île et de la culture pascuane ? Avec en prime une base de vocabulaire et un minidictionnaire rapa-nui-français, on ne sait jamais...
Le sens de la fête
Si, pour nombre d'enfants, Pâques est synonyme de gros oeufs en chocolat, ce site de référence consacré à l'événement nous fait découvrir l'origine de cette fête religieuse, son histoire et ses symboles dans les pays chrétiens. Ainsi apprend-on comment dire « joyeuses Pâques » en plusieurs langues. On découvre également comment nos voisins italiens ou irlandais fêtent à leur manière le jour de la résurrection du Christ.
Une kyrielle de petites rubriques amusantes, comme la rubrique « activités », recettes de cuisine pascales pour les enfants, sont proposées ; avec du chocolat, bien sûr ! Jeux et coloriages sont également disponibles dans le coin des poussins et même la possibilité d'adopter un mouton virtuel !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature