Un patient sur deux souffrant de troubles fonctionnels intestinaux a recours à la médecine alternative sans en parler à son gastro-entérologue. Ainsi, les spécialistes sous-estiment cette demande. Les probiotiques arrivent largement en tête suivis par l’homéopathie et l’ostéopathie. Le recours aux alternatives est essentiellement lié à l’ancienneté du syndrome de l’intestin irritable, l’alternance diarrhée-constipation, les ballonnements et l’anxiété-dépression. Ces résultats proviennent d’une grande enquête nationale réalisée par les laboratoires Iprad (étude ENTERAL) avec pour objectif l’évaluation du recours aux alternatives et le niveau de satisfaction des patients. L’étude conclut : « Les divers traitements alternatifs ne donnent pas un niveau de satisfaction supérieur aux traitements traditionnels ».
Les TFI résistants aux médecines alternatives
Publié le 07/05/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2488
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature