PUBLIÉ au « Journal officiel » du 23 mars, un arrêté (daté du 5) fixe les nouveaux tarifs hospitaliers publics. Quelques jours après les cliniques (« le Quotidien » du 16 mars), les hôpitaux savent donc à quelle sauce budgétaire ils vont être mangés cette année, GHM (groupes homogènes de malades) par GHM, forfait par forfait (la dialyse, l’accueil et le traitement des urgences, les prélèvements d’organe... sont ainsi tarifés). Ces nouveaux tarifs prennent en compte la baisse de 1 % décidée par le ministre de la Santé pour le court séjour.
Par ailleurs, une nouvelle liste de Migac (les missions dites « d’intérêt général », financées à part dans la T2A – tarification à l’activité), a été publiée au « JO » le 18 mars dans un arrêté daté du 5. Cette édition 2006 des Migac modifie légèrement la situation préexistante. En intégrant, par exemple, l’addictologie aux activités prises en charge dans le cadre de l’intervention d’équipe disciplinaire, ou en ajoutant le financement des antennes régionales de centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature