Le gouvernement a finalement accepté de rencontrer la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) le 24 avril, au lendemain de la réunion annulée pour cause de « climat politique perturbé ». Objet de la discussion : les tarifs des cliniques.
Les ministres de l'Emploi et de la Solidarité et de la Santé, ainsi que les représentants de la FHP et de la FEHAP ont signé un accord qui fixe un taux national moyen d'augmentation des tarifs des établissements de 3,93 %, dont 1,96 % pour les mesures salariales. L'accord fixe également les taux moyens d'évolution des tarifs de chaque région et prend en charge les spécificités des urgences et les tarifs de prise en charge du nouveau-né fixés à 100,62 euros.
Pour l'activité d'urgence, les taux d'évolution moyens nationaux et régionaux sont fixés à 11,8 % pour les montants des forfaits annuels, et à 3,93 % pour le « tarif accueil et traitement des urgences ».
Ces tarifs entreront en vigueur à partir du 1er mai. De même, la convention collective unique commencera à s'appliquer à partir du 1er mai ; les cliniques disposeront d'un délai de trois mois pour revaloriser les salaires des employés. Le fonds de modernisation économique et sociale de l'hospitalisation privée sera pour sa part débloqué dans les prochaines semaines, après publication du décret correspondant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature