> Enfants
Les trois petits cochons, le rat des villes et le rat des champs, Blanche-Neige... : pour une approche plus active et renouvelée des récits classiques, Bayard propose aux enfants dès 2 ans les « Contes à lire avec les doigts », une collection imaginée au Japon par Hiroe Aoki. Ce sont de mignons petits albums carrés à « flaps », les flaps étant des demi-pages : quand on tourne les flaps, on voit le loup tomber dans la marmite des trois petits cochons, le chat sauter sur la table du rat des villes, Blanche-Neige croquer la pomme...
Coll. « Contes à lire avec les doigts », Bayard Jeunesse, 28 pages, 6,90 euros.
Tous les mots
Claudine Desmarteau n'a pas peur de choquer les parents, ses précédents ouvrages, « le Dictionnaire du petit rebelle » et « Je veux un clone », l'avaient déjà montré. Son « Dictionnaire des synonymes » balaie le spectre du langage jusqu'aux mots qu'on aurait dit autrefois argotiques. Quand le héros s'adresse à son frère, qui a vidé la boîte des « Froustichocs », cela donne : « Goinfre, goulu, glouton, gougnafier, Gargantua et égoïste, individualiste, mesquin, pignouf, rapiat, par-dessus le marché ». Le petit album, qui ravira les 6-7 ans, ne comporte qu'un chapitre, « mais un gros, pansu, charnu, dodu, corpulent, épais chapitre ». Il conte la journée mouvementée d'un garçon, de ses démêlés avec son petit frère aux difficultés de l'école, avec des dessins qui, de même, sont tout sauf jolis, plutôt du côté du gribouillage. Les jeunes lecteurs apprécieront, et enrichiront leur vocabulaire, avec aussi des mots très respectables, comme réhabiliter, altruiste, sollicitude ou haridelle, dont les définitions sont données en notes.
« Dictionnaire des synonymes », Seuil Jeunesse, 16,5 x 16,5 cm, 68 pages, 10 euros.
« Sciences & vie découvertes », nouvelle formule
Plus gai et décontracté, plus interactif, plus coloré : ainsi se présente « Science & vie découvertes » nouvelle formule. Le magazine scientifique des 8-12 ans, créé il y a cinq ans, veut amener le lecteur à découvrir le monde par lui-même, à s'approprier les connaissances. Il est découpé en trois grandes parties ponctuées par des BD : « Bouger avec le monde » (l'actualité scientifique décryptée, un reportage sur des enfants venus d'ailleurs...), « Découvrir son intelligence » (plusieurs dossiers pédagogique traités en doubles pages), « Se sentir bien dans sa vie » (rubriques pour comprendre de tests et d'expériences). Dans le numéro de septembre-octobre, on trouvera par exemple un dossier Egypte, avec un article sur les dieux à tête d'animaux, des jeux et en cadeau un jeu de 7 familles Papyrus ; des explications sur la vision en couleurs, des conseils pour faire soi-même des couleurs fluo... Le mois prochain (à partir du 13 octobre) : des arbres géants, la vanille et le chocolat, comment mettre l'air sous pression pour faire descendre un petit sous-marin.
En kiosque, 4,90 euros. Ou sur abonnement : tél. 01,46,48,47,08, www.excelsior.fr.
Spectacles jeune public
° A l'Espace Paris Plaine (tél. 01.40.43.01.82), la saison commence avec « Rose et Jeannot », un conte musical à applaudir à partir de 4 ans, présenté par la Compagnie du Sablier (du 25 septembre au 29 octobre). Suivront, du 10 au 28 novembre, « la Véritable Légende du père Noël » (théâtre, chanson, cirque, à partir de 4 ans) et, du 4 décembre au 9 janvier, « Mowgli l'enfant-loup » (théâtre en musique, à partir de 5 ans).
° Au Centre dramatique national de Montreuil (tél. 01.48.70.48.90), rentrée avec « Sur le vif 2 - le Gai savoir », conçu et mis en scène par Gilberte Tsai à partir de souvenirs d'école des comédiens et d'auteurs divers, de Molière à Duras (du 27 septembre au 17 octobre). En novembre : « Contes d'automne », d'après l'œuvre de Grégoire Solotareff (à partir de 8 ans). Et aussi les petites conférences « Lumière pour enfants », avec notamment « les Mots du ciel » (9 octobre, Daniel Kunth, astrophysicien), « Pourquoi fait-on de la musique ? » (27 novembre, Philippe Lacoue-Labarthe, philosophe) et « Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? » (15 janvier, Elisabeth de Fontenay, philosophe).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature