LES CARDIOLOGUES, les diabétologues, les endocrinologues, les médecins vasculaires, les gastro-entérologues et les rhumatologues ont désormais la possibilité d'écouter une émission de radio consacrée à un thème de formation médicale de leur spécialité en se connectant tout simplement sur www.radioifmrcv.com (risque cardio-vasculaire) ou www.radioifmrhumato.com ou sur www.radioifmdigestif.com.
Conçus pour leur permettre d'optimiser facilement leur formation et leur pratique médicale, ces sites ont été pensés pour être faciles à utiliser. Aucune contrainte technique particulière ou équipement informatique spécifique ; le seul impératif est de disposer d'un ordinateur et d'une connexion à Internet. Une fois connecté, il suffit de se laisser guider ; la navigation entre les différentes rubriques est intuitive. Les émissions peuvent être écoutées à la convenance du médecin, quand, où et comme il le veut, soit en direct depuis l'ordinateur, soit en différé par téléchargement du podcast sur un lecteur MP3.
Autodiagnostic.
Afin de faciliter la recherche des émissions, les médecins ont le choix entre un moteur de recherche par mot-clé ou une recherche thématique. Chaque émission, animée par le Dr Jean-François Lemoine, journaliste de radio, et par un coanimateur de la spécialité concernée, est organisée sous forme de trois ou quatre podcasts de quinze à vingt minutes, chacun pouvant être écouté de manière indépendante.
Un autodiagnostic est proposé permettant au médecin d'évaluer son besoin de formation par l'intermédiaire d'un QCM et en comparant ses résultats à celui de ses pairs. De même, en répondant à trois questions relatives à l'émission et accessibles par un lien présent sur la page de présentation, il peut ensuite valider ses connaissances et recevoir un certificat d'écoute qui sera numéroté et daté (la même émission ne peut pas être validée deux fois).
Comité scientifique.
Ces trois nouvelles radios ont été développées avec la même méthodologie et la même rigueur que celles appliquées à RadioIFM.com. Ainsi, la programmation et le contenu des émissions sont conçus par un comité scientifique, spécifique à chaque radio et composé des représentants des sociétés savantes et des collèges partenaires de chaque spécialité. Responsable de la ligne éditoriale, du contenu des émissions et des objectifs pédagogiques visés, ils sont les garants de l'indépendance de la radio. Le respect de cette indépendance éditoriale, fondamental pour garantir aux médecins la qualité et l'objectivité de l'information délivrée, est certainement le premier facteur de réussite de RadioIFM.com qui, après un an d'existence, totalisait plus de 78 000 visiteurs et de 6 000 abonnés, près de 400 000 émissions téléchargées et 15 000 certificats d'écoute. C'est sur l'expertise de la visite médicale de l'un de ses partenaires, sanofi-aventis, laboratoire engagé dans une démarche de qualité de la formation, que s'est appuyée RadioIFM.com pour se faire connaître auprès des médecins généralistes. Objectif atteint, puisque RadioIFM.com est aujourd'hui le site Internet préféré des médecins généralistes, classé deuxième site en termes d'audience et premier en termes d'intérêt (2).
(1) Demande d'agrément en cours auprès des CNFMC.
(2) CESSIM T4-2006 publié en mars 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature