L E Syndicat national des médecins français spécialistes de l'appareil digestif (SYNMAD) proteste contre la décision du ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, prise en vertu « du principe de précaution », d'interdire l'utilisation de pinces à biopsie réutilisables, lors d'examens endoscopiques.
Soulignant que cette mesure « ne repose pas sur des bases scientifiques démontrées » et qu'elle n'est appliquée qu'en France, ce syndicat juge « insupportable » pour les praticiens et les établissements de soins le surcoût financier qui en découlera. Il demande donc à tous ses adhérents de faire participer les patients à ce surcoût en facturant pour chaque prélèvement biopsique un dépassement exceptionnel (DE) de 65 F.
Il invite aussi ses adhérents à écrire à leur député pour les informer de l'attitude du ministre de la Santé « qui ne donne pas aux hépato-gastro-entérologues et aux établissements de soins, dit le syndicat, les moyens financiers des nouvelles mesures décidées par ses différents services ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature