JUSQU'AU 30 JUIN, l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) célèbre le jubilé des CHU en proposant des rencontres avec le public autour du thème « Organes défaillants : les remplacer, les réparer ». L'AP-HP rappelle les réussites qui ont eu pour cadre des hôpitaux universitaires parisiens : la découverte du système HLA par le Pr Jean Dausset, en 1958, ou la troisième greffe de moelle osseuse réussie au monde, réalisée en 1971 par le Pr Claude Griscelli, qui, en 1974, utilise une bulle stérile pour isoler l'enfant. «Ces innovations thérapeutiques ont pu être réalisées dans le contexte hospitalo-universitaire favorable de l'AP-HP, qui doit permettre de continuer à développer des solutions innovantes.»
Conférences, débats et visites de laboratoires et services sont au programme dans de nombreux hôpitaux : Saint-Louis et Louis-Mourier, à Colombes, aujourd'hui ; Henri-Mondor, à Créteil, jusqu'au 19 (de la greffe du visage aux neurosciences) ; Bichat-Claude-Bernard et Bicêtre demain ; Armand-Trousseau vendredi ; Lariboisière le 23 ; Raymond-Poincaré, à Garches, du 23 au 27 ; Tenon (avec visite du CECOS) le 25 ; HEGP le 27 ; Saint-Antoine le 30.
À la Pitié-Salpêtrière, samedi, la journée sera consacrée au « corps dans tous ses éclats », avec des conférences-débats sur les neurosciences, l'imagerie, les risques infectieux et la transplantation. Le public pourra visiter les laboratoires du sommeil et de psychiatrie et se verra proposer des visites virtuelles (projection de films commentés) du centre d'isolement, du laboratoire de bactériologie et du laboratoire de virologie P3. Un concert de musique gospel clôturera la journée à laquelle participeront notamment les Prs Olivier Lyon-Caen, Bruno Dubois, Roland Jouvent, André Aurengo, François Bricaire, Henri Agut, Jean-Christophe Vaillant, Christian Cabrol, Alain Pavie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature