UN AN APRÈS le début des négociations, l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam), la Confédération nationale des syndicats dentaires (Cnsd) et l’Union des jeunes chirurgiens dentistes (Ujcd) ont signé un protocole d’accord conventionnel qui prévoit de revaloriser les soins conservateurs (caries) ainsi que les actes orthodontiques des bénéficiaires de la CMU et de favoriser le développement de la prévention bucco-dentaire.
Selon ce texte, les soins conservateurs et chirurgicaux de base seront revus à la hausse à compter du 1er mai. Le soin d’une carie (une face) sera facturé 16,87 euros contre 14,46 euros aujourd’hui. Le tarif d’une dévitalisation d’une incisive ou d’une canine passera de 24,10 euros à 33,74 euros, la dévitalisation d’une molaire de 60,25 euros à 81,94 euros et celui d’une extraction de 20,90 euros à 33,44 euros. «Il s’agit de remédier au déséquilibre actuel entre les tarifs des soins conservateurs qui sont bloqués depuis 1998 et les tarifs libres des prothèses», explique l’Uncam. Pour financer la revalorisation, les partenaires conventionnels sont convenus de réduire à hauteur de 137 millions d’euros les avantages sociaux des dentistes financés par l’assurance-maladie. Une enveloppe supplémentaire de 69 millions d’euros sera affectée par l’assurance-maladie à ces revalorisations tandis que les organismes complémentaires devraient participer à hauteur de 90 millions d’euros. En contrepartie de la hausse des soins conservateurs, les chirurgiens dentistes s’engagent à ne pas augmenter le prix des prothèses. L’accord prévoit la mise en place d’un observatoire pour surveiller l’évolution des honoraires des traitements prothétiques.
Mécontentement des complémentaires.
La prévention sera également renforcée. Un examen de prévention bucco-dentaire doit être mis en place aux âges de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Cette consultation, rémunérée 25 euros, sera directement réglée par l’assurance-maladie aux chirurgiens-dentistes.
Syndicats et assurance-maladie vont également proposer au ministère de la Santé de revaloriser d’environ 30 % les tarifs des soins prodigués aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU). Une enveloppe de 37,5 millions d’euros doit être affectée par le fonds de financement de la CMU.
Le Dr Jean-Claude Michel, président de la Cnsd, s’est déclaré satisfait de la conclusion d’un «accord équilibré et restructurant qui revalorise les soins les plus courants et permet à la chirurgie dentaire de rester une profession sociale». Pour le Dr Jacques Deniaud, qui préside l’Ujcd, cet accord est un «compromis, une décision raisonnable et raisonnée dans un contexte d’austérité budgétaire». L’Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaires (Unocam) a quant à elle fait savoir qu’elle n’approuvait pas les bases de cet accord conventionnel. Elle déplore surtout de n’avoir pas été associée aux discussions avec les chirurgiens dentistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature