LES MINISTÈRES DE LA SANTÉ et des Comptes publics ont annoncé vendredi qu'ils venaient d'approuver le remboursement de «deux forfaits annuels de prévention» afin que «plus de 240000 patients diabétiques» puissent bénéficier de soins de pédicurie-podologie. Cette mesure (à paraître «dans les prochains jours» au « Journal Officiel ») vise à prévenir les complications fréquentes et graves liées aux lésions des pieds chez les patients diabétiques, comme les amputations (15 000 par an pour ces malades), les «hospitalisations plus fréquentes et plus longues», et «arrêts de travail répétés», précise le communiqué commun de Roselyne Bachelot et Eric Woerth.
Ils indiquent aussi que «le nombre de séances de soins de prévention podologique remboursées pourra aller jusqu'à 6 par an en fonction du degré de gravité du risque».
Ainsi, font valoir les deux ministères, cette nouvelle prise en charge par l'Assurance maladie apporte à la fois «une réelle amélioration de la qualité de vie des patients», mais également «une meilleure reconnaissance du rôle des professionnels de santé paramédicaux dans la prévention et l'éducation à la santé d'une maladie chronique».
Un avis de la Haute Autorité de santé avait reconnu en 2007 l'utilité médicale des séances de soins podologiques pour les patients. La mesure résulte directement de l'application de la première convention nationale des pédicures-podologues libéraux conclue le 18 décembre 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature