Le Parti socialiste a dénoncé ce mercredi « la politique de restriction imposée par le gouvernement » aux hôpitaux publics. « L’hôpital public est dans la tourmente, en butte à la politique de restriction imposée par le gouvernement », écrit la secrétaire nationale à la Santé, Marisol Touraine, qui parle même d’une situation « critique » à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Évoquant de récents refus d’admission en réanimation ou des projets de réduction des capacités des services d’urgence dans les hôpitaux de la région parisienne, Marisol Touraine met en avant de « graves dysfonctionnements qui mettent en cause l’égalité d’accès aux soins pour tous ». « Les socialistes dénoncent cette politique de restriction des moyens », ajoute son texte.
« Les personnels hospitaliers n’ont pas besoin de la compassion de leur ministre ou des visites de courtoisie du président de la République. Ils ont besoin de moyens leur permettant d’exercer leur mission avec la qualité et la réactivité nécessaires, là où des vies sont en jeu », conclut le PS.
Le Mouvement de défense de l’Hôpital public (MDHP) a lancé mardi un cri d’alarme sur la saturation des services de réanimation des hôpitaux parisiens, contraints, selon lui, de refuser des patients faute de place et de moyens.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature