Le fabricant de jouets Panini France a décidé de retirer du marché les figurines intitulées « Skyzos » après une rencontre avec l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), la semaine dernière. Avec une autre association, Schizo-Espoir, l’UNAFAM critiquait, outre l’appellation, le fait que les figurines étaient présentées comme dotées de deux personnalités, une bonne et une mauvaise (« le Quotidien » du 20 octobre).
Malgré un lancement européen, la direction française du fabricant italien a donc décidé d’éviter toute confrontation judiciaire. « Devant l’émoi suscité par la commercialisation du concept "Skyzos", Panini tient à assurer qu’il n’a jamais été question, à aucun moment, de blesser ou stigmatiser qui que ce soit à travers un produit conçu pour de jeunes enfants », a fait savoir le groupe.
Fin 2003, l’UNAFAM avait obtenu devant un tribunal l’interdiction d’un singe parlant en peluche baptisé « Nano le schizo ».
Quotimed.com, le 25/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature