Leurs pseudos peuvent paraître farfelus, leurs idées iconoclastes. Mais leur opération baptisée « PrivésDeDéserts » vient de faire, en ce début de semaine, le « buzz » sur Internet. Jaddo, Borée, Fluorette et Farfadoc, mais aussi Christian Lehmann, Dominique Dupagne, AliceRedSparrow et le Dr Foulard sont, entre autres, les « cyber-auteurs » de « Médecine générale 2.0 », un pamphlet qui regroupe plusieurs propositions destinées à faire réagir les pouvoirs publics. Relayées par le réseau de microblogging Twitter, les propositions rattachées au hashtag (NDLR mot-clé) PrivésDeDéserts ont été tweettées et retweettées jusqu’à parvenir au smartphone de la ministre de la Santé.
Marisol Touraine n’a pas tardé à répondre par le biais de trois tweets consécutifs. En résumé, la ministre a reconnu que certaines idées du collectif sont « très innovantes » avant de se déclarer « prête à travailler » avec les 24 médecins blogueurs. Propositions phare de ces derniers : un salaire aux enchères pour les internes et les chefs de clinique, modulé en fonction de la zone géographique d’exercice. « Au salaire de base égal au SMIC est ajoutée une prime annuelle qui sert de régulateur de choix », peut-on lire dans le document; « la prime augmente à partir de zéro jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) se manifeste ». Ce système permettrait, selon eux, à chacun de choisir son poste « en mettant sur la balance la pénibilité et la rémunération ».
1 000 Maisons Universitaires de Santé
Mais les 24 blogueurs ne se sont pas arrêtés là. Ces médecins, décidés à en finir avec l’hospitalocentrisme, suggèrent également la création de 1 000 Maisons Universitaires de Santé (MUSt), inspirées des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) qui constitueraient l’équivalent du CHU pour la médecine de ville. Ces MUSt fonctionneraient avec des médecins généralistes libéro-universitaires et des paramédicaux et accueilleraient externes, internes (2 semestres de stage en MUSt) et de nombreux chefs de clinique (leur nombre devrait égaler celui des autres spécialités). Autre originalité : la création du nouveau métier d’agent de gestion et d’interfaçage (AGI) en charge de l’activité administrative des MUSt. Les AGI permettraient d’une part de réduire la paperasse à charge des généralistes qui pourraient alors « se concentrer sur leurs tâches réellement médicales » et de l’autre de reclasser les visiteurs médicaux, car les blogueurs réclament « l’interdiction de cette activité ».
Si ces propositions peuvent surprendre certains, ce n’est pas le cas pour Claude Leicher. Stoïque, le président de MG France met sur la table son forfait médecin traitant (MT) « modulable en fonction de la zone géographique d’exercice ». Quant aux « chèques-emploi médecin » prônés par le collectif et destinés à payer les prestataires de services, comme les AGI, les secrétaires et les femmes de ménage, Claude Leicher assure avoir « déjà fait cette proposition » dans le passé. Les médecins blogueurs feraient-ils du neuf avec du vieux ?
De son côté Michel Chassang affirme avoir lu, avec attention, les propositions des médecins blogueurs et d’y avoir trouvé « pas grand-chose de révolutionnaire ». Le patron de la Conf’ trouve « dommage qu’ils fassent des propositions en dehors des syndicats ». Comme pour Claude Leicher, les idées des médecins blogueurs ne seraient pas si novatrices selon lui.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature