SÉGOLÈNE ROYAL et François Bayrou se tiennent dans un mouchoir devant Nicolas Sarkozy qui n'obtient pas tout à fait la moyenne, selon un bulletin de notes attribué aux principaux candidats à la présidentielle par cinq croisés de la santé publique sur les enjeux de sécurité sanitaire. Comme lors des scrutins de 1988 et 1995, les Pr Claude Got, Albert Hirsch, Maurice Tubiana, François Grémy et Gérard Dubois ont demandé aux candidats de se prononcer sur une série de mesures de prévention du tabagisme, de l'alcoolisme, de l'obésité et des accidents de la route. Les mesures de « protection contre les épidémies industrielles » réclamées par les cinq sages concernent également l'environnement et la recherche épidémiologique.
François Bayrou obtient 19/33, juste devant Ségolène Royal avec 18/33 alors que Nicolas Sarkozy n'a que 16/33. Ce dernier n'obtient que 1/6 en ce qui concerne le tabagisme et 2/9 pour l'alcool « du fait d'une plus grande sensibilité aux arguments des lobbies du tabac et de l'alcool ». Il se rattrape avec la sécurité routière, avec une note de 7/9. Les réponses peuvent être consultées sur le site www.securite-sanitaire.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature