L’association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) organise le 8 mars une journée portes ouvertes des cabinets libéraux, à l’occasion de la Journée de la femme. Deux actions de prévention seront présentées : la consultation préconceptionnelle et les modalités de la contraception postnatale.
« Le 8 mars, les sages-femmes seront, comme tous les jours de l’année, aux côtés des femmes », lit-on sur l’affiche à destination des salles d’attentes des cabinets libéraux. « Au cours des semaines suivant leur sortie, les mères ont de nombreuses occasions de revoir leur sage-femme (suivi à domicile dans le cadre d’une sortie précoce ou du PRADO, suivi du nourrisson, consultation d’allaitement). Autant d’occasions de faire le point sur la contraception et de prévoir si nécessaire une consultation dédiée », ajoute l’ANSFL.
Décision imminente sur le statut des sages-femmes
Cette opération de communication intervient alors qu’une partie de la profession est en grève depuis quatre mois. La ministre de la Santé Marisol Touraine doit rendre ses arbitrages sur le statut des sages-femmes hospitalières dans les tout prochains jours, sous le regard méfiant des médecins. Les discussions sur le rôle des sages-femmes libérales dans le premier recours continuent.
L’ANSFL participe au collectif associatif et syndical des sages-femmes (CASSF) ainsi qu’aux discussions avec le gouvernement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature