Les sages-femmes libérales organisent une journée portes ouvertes le 8 mars

Publié le 25/02/2014
1393338607501216_IMG_123686_HR.jpg

1393338607501216_IMG_123686_HR.jpg
Crédit photo : Phanie

L’association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) organise le 8 mars une journée portes ouvertes des cabinets libéraux, à l’occasion de la Journée de la femme. Deux actions de prévention seront présentées : la consultation préconceptionnelle et les modalités de la contraception postnatale.

« Le 8 mars, les sages-femmes seront, comme tous les jours de l’année, aux côtés des femmes », lit-on sur l’affiche à destination des salles d’attentes des cabinets libéraux. « Au cours des semaines suivant leur sortie, les mères ont de nombreuses occasions de revoir leur sage-femme (suivi à domicile dans le cadre d’une sortie précoce ou du PRADO, suivi du nourrisson, consultation d’allaitement). Autant d’occasions de faire le point sur la contraception et de prévoir si nécessaire une consultation dédiée », ajoute l’ANSFL.

Décision imminente sur le statut des sages-femmes

Cette opération de communication intervient alors qu’une partie de la profession est en grève depuis quatre mois. La ministre de la Santé Marisol Touraine doit rendre ses arbitrages sur le statut des sages-femmes hospitalières dans les tout prochains jours, sous le regard méfiant des médecins. Les discussions sur le rôle des sages-femmes libérales dans le premier recours continuent.

L’ANSFL participe au collectif associatif et syndical des sages-femmes (CASSF) ainsi qu’aux discussions avec le gouvernement.

A.B.I.

Source : lequotidiendumedecin.fr