L A délégation de sages-femmes, composée de représentantes de plusieurs régions, qui a été reçue au ministère de la Santé à la suite d'une manifestation réunissant 600 personnes (1 000 selon la Coordination nationale) considère que les « avancées du gouvernement sont toujours insuffisantes ». « Déçues », les représentantes des sages-femmes précisent qu'elles ont demandé à Bernard Kouchner « une nouvelle mise au point en septembre ».
Les sages-femmes du secteur public reconnaissent avoir « obtenu une augmentation salariale conséquente », mais qui « se contente de rattraper un retard de progression de plus de 10 ans ».
Evoquant la situation dans les secteurs public, privé et libéral, le ministre délégué à la Santé a déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale : « Je crois que les avancées sont importantes. »
Les sages-femmes hospitalières vont, selon lui, bénéficier d' « un gain mensuel net de 1 185 francs en début de carrière (...) et de 2 850 francs en fin de carrière. Ces mesures seront effectives, avec leur accord, le 1er janvier 2000 ».
Pour le privé non commercial, le ministre a annoncé devant les députés « 35 points d'indice, soit 706 francs nets d'augmentation avec rétroactivité depuis septembre 2000 ».
Pour le secteur privé à but lucratif, dans le cadre de l'enveloppe de 100 millions de francs allouée à l'obstétrique, le ministre a déclaré avoir « invité les responsables des établissements, à appliquer des augmentations en moyenne de 1 050 francs, ce qui n'est pas encore acquis dans tous les établissements ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature