Après une nouvelle manifestation jeudi, le ministère de la santé tente d’apaiser les sages-femmes en colère. Une première réunion sur la place des sages-femmes dans le système de santé et la revalorisation de leur statut se tiendra le 19 novembre Avenue de Ségur. Les sages-femmes seront «associées à l'élaboration de la stratégie nationale de santé», a promis Marisol Touraine pour apaiser une profession en grève depuis le 16 octobre, lors d'une rencontre avec les équipes de la maternité du Centre hospitalier Poissy-Saint-Germain (Yvelines), l'une des plus grandes d'Ile-de-France. Sa visite intervient au lendemain d'une mobilisation à Paris de plusieurs milliers de sages-femmes, venues de toute la France pour réclamer la reconnaissance de leurs compétences et de leur travail auprès des femmes et des nouveau-nés. Les sages-femmes veulent que leur statut médical soit pleinement reconnu et être considérées comme «praticien de premier recours».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature