À L’OCCASION des dix ans de la disparition de Patrick O’Brian, les éditions Omnibus publient une nouvelle édition du tome 1 de la série culte « les Aventures de Jack Aubrey » (« Maître à bord », « Capitaine de vaisseau », « la Surprise », « Expédition à l’île Maurice », augmenté d’une nouvelle biographie de l’auteur qui ne s’appelait pas O’Brian mais Richard Patrick Russ et n’était pas irlandais mais né en Angleterre), ainsi que du tome V (1), le dernier de ce qui constitue l’une des plus grandes sagas maritimes jamais écrites, qui comporte notamment son dernier roman inachevé. Cette série raconte les aventures de Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy, et de son ami le Dr Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret du gouvernement britannique, sur toutes les mers du globe de 1800 à 1815.
Omnibus propose également de (re)découvrir, sous l’intitulé de « Capitaines héroïques » (2), cinq grands romans méconnus et introuvables de Cecil Scott Forester, l’auteur de « Capitaine Hornblower » : « le Grain de sable » (1929), « l’Odyssée de l’African Queen » (1935) – porté à l’écran avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn –, « le Navire » (1943), « Bergers sur la mer » (1955) et « Coulez le Bismark ! » (1959). Ces romans, qui tous se déroulent pendant la guerre, le premier ou le deuxième conflit mondial, mettent en scène un homme seul, le capitaine d’un navire, face à l’ennemi, et devant prendre rapidement des décisions lourdes de conséquences.
(1) Omnibus, tome 1, 1 312 p., tome V, 1 024 p., 26 euros chaque volume.
(2) Omnibus, 1 120 p., 26 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature