Jazz et blues
Les nuits du jazz - Vauvert
(3-5 juillet)
Le violoniste Didier Lockwood, avec le groupe de Thomas Enhco & Co, les Enfants du jazz dirigés par Stéphane Kochoyan (piano), le bluesman Lucky Peterson et le Big Band de Petite Camargue, avec comme invité le trompettiste Fabien Mary, seront au programme de l'édition 2008 de cette manifestation camarguaise.
Tél. 04.66.73.17.35, www.nuitsdujazz.com.
Charlie Jazz Festival - Vitrolles
(4-6 juillet)
Onzième édition d'un festival multiformes qui accueillera des pointures comme la formation « The Lost Chords » de la pianiste Carla Bley, avec le trompettiste Paolo Fresu, le trio (Aldo) Romano/ (Louis) Sclavis/(Henri) Texier, la vocaliste Claudia Solal ainsi que le trio du flûtiste avant-gardiste Michel Edelin et une rencontre inédite entre La Marmite Infernale (France) et le Nelson Mandela Metropolitan Choir (Afrique du Sud).
Tél. 04.42.79.63.60, www.charliefree.com.
Jazz à Juan
(10-20 juillet)
Doyen des festivals de jazz en France, Jazz à Juan cultive un maître mot : la fidélité. Fidélité à tous ces jazzmen – bluesmen, soulmen (et women) – qui, depuis ces deux dernières décennies, ont toujours donné leur priorité à cette manifestation azuréenne. Fidèle parmi les fidèles, le pianiste Keith Jarret et son Trio – Gary Peacock (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie) – qui seront présents pour la… neuvième année consécutive ! (18/7). Autre fidèle, le multi-instrumentiste (basse, clarinette basse) Marcus Miller, toujours dans la mouvance jazz fusion et funk (16/7), le guitariste John McLaughlin, en version électrique cette année, (13/7) ou encore le violoniste Didier Lockwood, pour célébrer le centenaire de la naissance de Stéphane Grappelli (11/7), le jeune trompettiste Roy Hargrove, avec son Quintet acoustique (16/7) ou les chanteurs Al Jarreau (12/8) et l'imposant Solomon Burke (15/7). Cependant, la 48e édition du festival sera aussi l'occasion de voir et d'entendre pour la première fois dans la Pinède Gould des représentants de la jeune garde – le guitariste Thomas Dutronc, le jeune prodige du piano Yaron Herman, une pop star anglaise, le beau James Blunt, ou la chanteuse « hybride » Ruthie Foster – ainsi que des pointures historiques comme le trompettiste australien James Morrison et surtout l'ex-bassiste des Rolling Stones, Bill Wyman (19/7), 71 ans. Sans oublier le concours TSF Jazz à Juan Révélations, consacré cette année au vocal féminin.
Tél. 04.97.23.11.11, 04.97.23.11.10, www.antibesjuanlespins.com.
Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
(15-31 juillet)
Plusieurs soirées jazz sont inscrites dans le cadre de cette manifestation, avec un choix très divers de styles et de musiciens, qui vont de l'hommage à Louis Armstrong par son plus fidèle disciple dans l'Hexagone, le trompettiste Irakli, au jeune prodige du piano, Yaron Herman, en passant par l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, la chanteuse Elisabeth Kontomanou, le trio du flûtiste Michel Edelin et celui de la pianiste Sophia Domancich, ainsi que le quartette du trompettiste Nicolas Folmer, pour une réinterprétation des musiques de Michel Legrand, ou encore le sextette de Jean-Marc Padovani (saxos).
Tél. 04.67.02.02.01, www.festivalradiofrancemontpellier.com.
Nice Jazz Festival
(19–26 juillet)
Après plusieurs années passées à se chercher une identité à travers diverses formules et styles musicaux allant de la variété au rock, le Nice Jazz Festival renoue avec le jazz, une musique qui avait fait la réputation de la manifestation quand elle s'appelait la Grande Parade du jazz. Si l'édition 2008 fait encore quelques concessions à d'autres genres – la diva classique Barbara Hendricks (20/7), les vétérans du folksong engagé, le Canadien Leonard Cohen (22/7) et l'Américaine Joan Baez (26/7) ou encore Alain Bashung, Hubert- Félix Thiéfaine et Paul Personne (24/7) –, l'essentiel de la programmation s'articule pourtant autour du jazz, si cher aux Arènes de Cimiez. Parmi les grands noms attendus figurent notamment le saxophoniste Archie Shepp (19/7), le guitariste/chanteur crooner George Benson (20/7), la toujours magnifique Diana Krall (21/7), les violonistes Jean-Luc Ponty et Nigel Kennedy ainsi que le groupe originel de jazz rock, reformé pour une tournée estivale, Return To Forever, emmené par le claviériste Chick Corea (23/7), le quartet du vibraphoniste Gary Burton et l'un des pères fondateurs du British Blues, le guitariste/chanteur septuagénaire John Mayall (25/7). Sans oublier le trio du bassiste israélien Avishaï Cohen, la suave chanteuse Stacey Kent, Sanseverino, l'excellent trio du pianiste Polonais Marcin Wasilewski, le Big Band de Maria Schneider, le quartette Oregon, Michel Portal et le San Francisco Jazz Collective, conduit par Joe Lovano (saxo-ténor).
Les Nuits de la guitare - Patrimonio
(19-26 juillet)
C'est le grand rendez-vous estival de la guitare et c'est en Corse. Du jazz, essentiellement manouche – avec Christian Escoudé, Stochelo Rosenberg, le quartette d'Angelo Debarre, avec comme invités Ludovic Beier et le chanteur Sansévérino – ou gypsy, avec Chico and the Gypsies. Et aussi du blues, avec Popa Chubby, et surtout du rock, avec la participation d'un groupe culte du hard rock, Deep Purple, de Steve Lukather, membre historique et fondateur de Toto, de Louis Bertignac (ex-Téléphone), du légendaire bassiste septuagénaire Bill Wyman (ex-Rolling Stones) ou encore d'un fidèle disciple de José Feliciano, le guitariste/chanteur aveugle, Raul Midon.
Tél. 04.95.37.12.15, www.festival-guitare-patrominio.com.
Les Arènes du jazz - Paris
(20 au 25 juillet)
Pour apprécier le jazz en été à Paris, il faut savoir prendre de la hauteur, quitter la plébéienne ambiance de Paris-Plage pour se rendre à Montmartre. D'autant que dans les historiques arènes de ce quartier touristique seront programmés des jazzmen parmi les plus créatifs et innovants du moment à l'image du Trio du pianiste allemand Joachin Kühn, du quintette du trompettiste Eric Le Lann – avec notamment Laurent de Wilde (piano) et Pierrick Pedron (saxo-alto) –, du très solide et homogène quintette du batteur Manu Katché – avec une ryhtmique exceptionnelle conduite par le pianiste Polonais Marcin Wasilewski –, du sextette du contrebassiste Yves Rousseau et du fameux Trio Sud, qui rassemble depuis près d'une dizaine d'années, des musiciens du grand sud (allant du Pays basque à la Côte d'Azur) comme Sylvain Luc (guitare), Jean-Marc Jafet (basse) et André Ceccarelli (batterie).
Tél. 01.44.61.87.73, www.paris-ateliers.org ou www.quartiersete.com.
Jazz à Brignoles
(1er-3 août)
Une 20e édition qui rendra hommage à Lionel Hampton avec au programme le sextette de Dany Doriz, fidèle disciple du grand vibraphoniste (avec le saxophoniste ténor Scott Hamilton), le Dizzy Gillespie All Stars Sextet, comprenant notamment James Moody (saxophoniste ténor) et Slide Hampton (trombone) et le tandem Eric Le Lann/Yannick Top pour une musique énergique au pays des cigales.
Tél. 04.94.72.04.21, www.jazzabrignoles.net.
Blues et jazz in Vaison
(8-11 août)
Du blues – avec Lucky Peterson –, du swing manouche – avec Biréli Lagrène et le tandem Angelo Debarre/Ludovic Beier, augmenté de Sansévérino – et du jazz – avec le groupe Playground du batteur people Manu Katché, et aussi la chanteuse américaine à la voix de velours, Stacey Kent, sont les principaux invités de l'édition 2008 de ce festival niché dans le théâtre antique d'un haut lieu touristique du Vaucluse.
Tél. 06.86.86.38.73, www.blues-jazz-vaison.com.
Rock, pop et variétés
Main Square Festival - Arras
(4-6 juillet et 14 août)
Cap au nord pour une série de concerts sur les deux places historiques et pavées de la ville d'Arras, qui recevront des groupes de la fine fleur du rock actuel comme The Chemical Brothers, le fameux Radiohead, très prisé des jazzmen, pour un unique concert en France cet été, The Wombats ou encore la force démoniaque du heavy metal déversée par Mettalica (14 août), là aussi pour une date unique en France. Les pavés vont en trembler.
www.mainsquarefestival.fr et , pour le14 août, www.rockenfrance.fr.
Festival de la côte d'Opale
(11-27 juillet)
Tout le littoral du Nord-Pas-de- Calais sera à la fête avec la 32e édition d'un festival qui réunit tous les genres musicaux actuels. Du Touquet (le vrai et unique Paris-Plage) jusqu'à Dunkerque, on entendra notamment la diva noire du jazz Dianne Reeves, Manu Katché, Anne Ducros, Lucky Peterson, Stacey Kent, mais aussi Benjamin Biolay, la chanteuse très atypique Camille, Mademoiselle K., le groupe tellurique Magma, Raul Midon, Thomas Dutronc, Sylvain Luc et Biréli Lagrène. Alors, cap au Nord !
Tél. 03.21.30.40.33, www.festopale.cx.
Rock en Seine - Saint-Cloud
(20, 28 et 29août)
L'insaisissable et toujours imprévisible chanteuse anglaise Amy Winehouse, les groupes emblématiques de la scène rock créative que sont Rage Against The Machine, le quartet de Los Angeles, et R.E.M (tous les trois pour des concerts uniques en France cet été), ou encore Keziah Jones et The Do seront les principales stars invitées pour la 6e édition, qui se déroulera dans le très agréable Domaine national de Saint-Cloud.
Tél. 0.892.68.36.22, www.rockenseine.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature