LA COMMISSION de sécurité des consommateurs (CSC) alerte professionnels et usagers sur la sécurité des installations de luge d'été, une activité de loisir en plein essor.
La plupart des accidents (cinquante et un ont été recensés entre 1999 et 2003) sont liés à une vitesse excessive ou au non-respect d'un intervalle entre deux luges, souligne la CSC, qui a recensé plus d'une dizaine d'installations en France.
Pratiqué à flanc de montagne ou sur des terrils, ce loisir est particulièrement prisé des stations de montagne, où il permet d'amortir les remontées mécaniques après le déneigement. La descente en luge se fait dans des goulottes en fibrociment ou en acier.
La CSC souhaite que les autorités françaises demandent au niveau européen des travaux de normalisation en vue de sécuriser ces installations. Elle recommande aux professionnels la mise en place de mécanismes de régulation pour éviter les collisions entre luges le long du parcours et à l'arrivée et de dispositifs pour éviter les éjections dans les virages. Elle préconise le port obligatoire du casque, mais aussi un âge et une taille minimaux pour pratiquer cette activité. Enfin, il est vivement conseillé aux parents de ne pas faire de luge d'été avec de très jeunes enfants dans les bras.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature