LE COIN DES ENFANTS
Comme leur nom l'indique, les Rigolotroniques sont des personnages rigolos qui ont des fonctions électroniques. Nouveauté de Fisher-Price, ils sont destinés aux plus jeunes et leur font découvrir, en s'amusant, les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes ou les cris des animaux. Voici Mr Cookie Rigolotronique, pour apprendre les chiffres, les formes et les couleurs avec des morceaux qui s'encastrent dans son corps rond et de gentilles mélodies (160 F environ). Dans la même famille, le Rigolobus : quand on appuie sur ses touches colorées, il chante des comptines, prononce des lettres et des chiffres, fait apparaître des animaux qui poussent leur cri, klaxonne et roule, bien sûr (135 F environ). Et encore pour les bébés, le Mouton savant, qui s'accroche à la poussette ou au parc et offre sons et lumières (120 F environ).
Des livres pour les tout-petits
Ils sont petits, carrés, aux épaisses pages de carton tout en couleur. Ils sont 4 et composent la jolie série des Toupeti, des livres d'Anne Gutman et Georg Hallensleben représentant des animaux et leurs bébés. Au choix : « Les bisous » (fond vert avec grenouille et lapin), « Les bruits » (fond jaune avec vache et canard), « Les jeux » (fond rouge avec kaola, pingouin et ouistiti), « Les câlins » (fond bleu avec chat, cygne et singe). Quand on tourne les pages, les couleurs changent, on fait connaissance avec plusieurs animaux et l'histoire se termine toujours avec un enfant et son papa ou sa maman.
Coll. Toutpeti, Hachette Jeunesse, 14 x 14 cm, 16 pages, 30 F (4,57 e).
L'imagier des verbes
Grand spécialiste du genre, Père Castor Flammarion propose un nouvel imagier, « l'Imagier des verbes », un album en hauteur à la solide couverture. 480 images qui mettent en scène des héros animaux en action, accompagnées d'une phrase simple et courte. Chaque page comporte deux dessins d'actions qui se répondent ou ont des similitudes : il monte l'escalier/il descend l'escalier ; il a très soif/il boit ; il bouscule son voisin/il s'excuse ; ses dents le font souffrir/le dentiste le soigne ; il est déçu de ne pouvoir sortir/ils s'ennuient... Il y a aussi des séquences de 4 images : il prend son petit déjeuner/il déjeune/il goûte/il dîne ; il a fait une bêtise/sa maman le gronde/son papa se fâche/il le prive de télé. Les enfants, à partir de 2-3 ans, s'amuseront à trouver des liens entre les images d'une double page, à inventer des histoires. Et une courte introduction propose aux adultes des pistes de jeux et d'activités pour tirer encore plus profit du livre. Cinq illustrateurs contribuent à l'intérêt de cet imagier tout simple, qui s'intègre dans une collection déjà riche : outre « l'Imagier du Père Castor », 5 imagiers thématiques (les animaux, la maternelle, les engins, la nature, l'année).
« L'Imagier des verbes », Père Castor Flammarion, 21 x 10,5 cm, 264 pages, 75 F (11,43 e).
Un conte d'aujourd'hui
Antonin rêve d'être un super-héros mais, pour l'instant, il n'a rien d'autre à faire que de regarder tomber la pluie... Il finit par s'envoler et atterrit chez « la princesse de la pluie », une petite fille qui pleure et inonde ainsi le monde. Comment la consoler ? On pourra le découvrir, dès 3-4 ans, en lisant « la Princesse de la pluie », un album plein d'humour et de vivacité signé Benjamin Chaud. Pour les enfants qui rêvent, c'est-à-dire tous les enfants, un joli conte d'aujourd'hui.
« La Princesse de la pluie », Nathan-Jeunesse, 17 x 24 cm, 32 pages, 79 F (12,04 )).
L'Histoire comme dans un journal
La nouvelle collection Le Journal du Temps, des éditions Epigones, entend « réconcilier les enfants de 7 à 12 ans avec l'Histoire ». On ne savait pas qu'ils étaient fâchés ! Quoi qu'il en soit, les jeunes devraient effectivement apprécier cette plongée dans le passé (l'âge de pierre ou l'Egypte ancienne, pour les deux premiers titres parus), rédigée sous forme journalistique avec de nombreuses illustrations. Les livres ont la forme de grands albums mais sont découpés comme des magazines, avec différentes rubriques : découverte, économie, éducation, loisirs, cuisine, mode... et même petites annonces. Grande nouvelle donc, dans le Journal du temps de l'âge de pierre : « L'homme de Neandertal a disparu ». Des conseils pour les chasseurs et pour « profiter au maximum de (son) mammouth » ; des recettes de grand-mère ; la trousse à outils idéale ; le tour de main du tailleur de silex ; et des publicités pour des ocres de maquillage, des vêtements en peau de renne, etc. Le tout aussi précis que possible tout en restant amusant, traduction d'ouvrages britanniques.
Collection Le Journal du Temps, Epigones, 25,2 x 33 cm, 32 pages, 89 F (13,57 e).
« Pestacles » au parc à Paris
C'est plus facile et plus amusant de dire « pestacles » que « spectacles ». Rendez-vous donc, les mercredis après-midi, du 2 mai au 26 septembre, aux « Pestacles du Parc Floral », dans le Bois de Vincennes, à Paris. Plus de 20 spectacles gratuits de théâtre, de musique, de chansons, de marionnettes, de magie, de cirque, de clown, plus particulièrement destinés aux 3 à 10 ans, sont au programme de cette 8e édition.
Informations au 01.55.94.20.20 (serveur vocal) ou sur parcfloraldeparis.com.
Création jeune public en Lorraine
Jérôme est malade ; sa maman lui raconte l'histoire du petit Monsieur qui était si petit qu'il dormait dans une pantoufle et un jour partit à la recherche de la soupe pour grandir. C'est « T'es bien trop petit ! », un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans créé par le Théâtre du Paradis. A découvrir les 6, 7, 9 et 10 mai au Centre Pablo Picasso à Homecourt (tél. 03.82.22.27.12).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature