Arts
Les antiques
- Tanagra
Musée du Louvre, Paris, du 19 septembre au 5 janvier
Le Louvre présente 200 pièces de Tanagra, ces petites statues de terre cuite qui portent le nom de la ville de Béotie dans laquelle elles furent fabriquées aux IVe et IIIe siècles avant J.-C. L'exposition revient sur les origines de cette création devenue un mythe et évoque l'influence qu'eurent les tanagras dans l'art du XIXe siècle.
- Parures de tête
Musée Dapper, Paris, du 25 septembre au 11 juillet
Le musée des Arts anciens et contemporains de l'Afrique retrace l'histoire des coiffures, des ornements de tête, des parures royales ou rituelles (tresses, chignons, accessoires divers, etc.), dont l'usage est toujours présent dans ce continent.
- Confucius (551-479). Printemps et automne
Musée Guimet, Paris, du 28 octobre au 9 février
Le musée Guimet organise une riche exposition sur le penseur le plus influent de l'histoire chinoise. Bas-reliefs, stèles, mobilier de culte, costumes, objets d'art feront de cette manifestation un précieux instrument de connaissance de la pensée philosophique, morale et religieuse du sage, mais aussi de l'histoire, si obscure pour les esprits occidentaux, de son pays et de son temps.
- Sept millénaires de sculptures inédites. Europe, Asie, Afrique : « Rêves de collection ». Jean-Paul Barbier-Mueller
Fondation Mona-Bismarck, Paris, du 30 septembre au 29 novembre
Le célèbre collectionneur suisse Jean-Paul Barbier-Mueller présente ses coups de cur à travers 70 pièces inédites qui seront exposées, pour un véritable voyage dans le temps.
Les grandes monographies
Les XVe et XVIe siècles
- Botticelli. De Laurent le Magnifique à Savonarole
Musée du Luxembourg, Paris, du 1er octobre au 22 février
Le grand artiste de la Renaissance Botticelli (1444-1510) sera célébré au musée du Luxembourg. Parmi des dessins et d'autres peintures de ses contemporains, une vingtaine de tableaux du maître seront rassemblés. L'exposition évoquera les relations entretenues avec les Médicis, et celles, plus tardives, que Botticelli eut avec Girolamo Savonarole, le dominicain prophétique dont l'influence fut grande sur le génie sensible du Quattrocento.
- Albrecht Dürer. Dessins et gravures
Trente-quatre gravures (dont 18 sur cuivre), des pièces gravées sur bois ainsi que des dessins originaux du maître de Nuremberg seront présentés au musée Condé. Dürer (1471-1528) éleva la gravure à un point de perfection jamais atteint jusqu'alors ; son il et la sûreté de son trait font de lui l'artiste le plus abouti qu'ait connu l'art allemand.
Les XVIIe et XVIIIe siècles
- Rembrandt et son école
Musée des Beaux-Arts, Dijon, du 24 novembre au 8 mars
Ce sont quelques uvres du grand peintre du XVIIe siècle issues des collections de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg qui nous seront données ici à admirer. L'exposition présentera également les toiles des élèves du grand maître de Leyde.
- Nicolas de Largillierre, peintre du Grand Siècle
Une rétrospective inédite de Nicolas de Largillierre (1656-1746) permettra de découvrir ou de redécouvrir l'uvre de ce peintre éclectique, l'un des artistes les plus importants du temps de Louis XIV, dont il fut le protégé. Une soixantaine d'uvres - natures mortes, peintures d'histoire, portraits - permettront d'apprécier son uvre raffinée, dans un musée à son image qui ouvrira dorénavant ses portes tous les lundis soir en nocturne.
- François Boucher. Hier et aujourd'hui
Musée du Louvre, Paris, du 17 octobre au 19 janvier
et
François Boucher et l'art rocailleEcole nationale supérieure des beaux arts, Paris, du 16 octobre au 21 décembre
On n'a pas fini d'en entendre parler. Cette année, on célèbre le tricentenaire de la naissance de Boucher (1703-1770), le peintre que l'on associe volontiers à la frivolité et à la légèreté du XVIIIe siècle. Dans les deux expositions, ce sont les dessins qui sont mis en valeur, dans lesquels les lignes multiples et la pointe subtile et enjouée du trait raviront les amateurs d'art graphique du siècle des Lumières.
Le tournant du Xe siècle
- Edouard Vuillard
Grand Palais, Paris, du 25 septembre au 5 janvier
C'est, avec l'exposition Gauguin, l'événement de la rentrée. Trois cents uvres de Vuillard (1868-1940), des études de jeunesse aux derniers portraits, en passant par les toiles nabis des années 1890, ainsi que des dessins, gravures et photos, feront de cette exposition la plus complète manifestation qu'on ait jamais consacrée à ce peintre superbe.
- Gauguin-Tahiti. L'atelier des tropiques
Grand Palais, Paris, du 2 octobre au 19 janvier
Très attendue, l'exposition Gauguin du Grand Palais sera centrée sur les années Tahiti, où le peintre débarque pour la première fois en avril 1891. Sur le thème « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? », phrase qu'il avait écrite dans un tableau, uvre-testament de la fin de sa vie, l'exposition dévoile les uvres des cinq dernières années de sa vie en Polynésie, où il avait fondé ce qu'il espérerait devenir une communauté d'artistes, l'« atelier des tropiques ».
- Ernst Ludwig Kirchner. La vie montagnarde. Les premières années à Davos. 1917-1926
Kunstmuseum, Bâle, Suisse, du 27 septembre au 4 janvier
L'exposition de Bâle présente les toiles des débuts du peintre expressionniste allemand Kirchner (1880-1938), qui se rendit à Davos en 1917. C'est la montagne, les alpages et les villages qui occupent les toiles de cette époque, dans une vision à la fois violente et sublimée de la nature.
Les modernes et les contemporains
- Cocteau. Sur le fil du siècle
Centre Georges-Pompidou, Paris, du 25 septembre au 5 janvier
Neuf cents pièces seront réunies par le centre Pompidou pour célébrer l'enfant terrible du XXe siècle, parmi lesquelles de nombreuses installations audiovisuelles qui mêlent des extraits de films et d'archives, des dessins de Cocteau lui-même, des photos (300), des tableaux, des manuscrits, des objets et des sculptures... Une manifestation qu'il ne faudra pas manquer.
- On est ce que l'on garde ! Les archives de Picasso. Musée Picasso, Paris, du 21 octobre au 19 janvier
Une exposition de plus sur Picasso ! Celle-ci envisage un aspect amusant, intime et révélateur de la vie de l'artiste, en présentant une partie de ce que le peintre a conservé au cours de son existence : croquis, lettres, listes de courses...
- Zao Wou Ki
Rétrospective très attendue du grand peintre contemporain chinois qui a fui son pays sous Mao. Plongée dans l'univers méditatif, philosophique et intériorisé de Zao Wou Ki, le plus français des artistes chinois.
Les thématiques
Les mouvements picturaux
- Les origines de l'abstraction
Musée d'Orsay, Paris, du 3 novembre au 23 février
La grande exposition du musée d'Orsay éclairera le visiteur sur la naissance du mouvement abstrait et les nouvelles approches de la perception, de 1800 à 1914, en présentant des uvres de Turner, Kupka, Seurat, Delaunay et beaucoup d'autres, ainsi que des photos et des documents.
- Les Chemins de l'art brut
Musée d'Art moderne, Lille Métropole, du 11 septembre au 17 novembre
Rétrospective des artistes majeurs de l'art brut présentés en ensembles monographiques et thématiques.
L'Orient
- Fantaisies du harem et nouvelles Schéhérazade
Muséum d'histoire naturelle, Lyon, du 23 septembre au 4 janvier
Une exposition qui promet d'être intéressante. Elle vise à démythifier la légende du harem grâce à une confrontation entre les uvres de peintres orientaux et occidentaux.
- Juifs du Yémen, 2000 ans d'histoire
Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, Paris, du 2 octobre au 1er février
L'exposition sur les juifs du Yémen tentera de présenter de manière exhaustive la culture des Juifs yéménites et son évolution, des origines jusqu'à aujourd'hui.
Et bien sûr...
- La FIAC
A Paris, porte de Versailles, du 9 au 13 octobre
- Art Paris
A Paris, au Carrousel du Louvre, du 26 au 29 septembre
- Paris Photo
A Paris, au Carrousel du Louvre, du 13 au 16 novembre
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature