Alors que les honoraires des médecins libéraux perçus ont stagné, voire baissé en 2013, les oncologues sont les seuls avec les gynécologues-obstétriciens à tirer leur épingle du jeu. Leurs revenus ont progressé de 5,15 %. Les gynécologues se sont contentés d’une hausse de 2,5 %. Pour les autres spécialistes, la tendance est au repli. En raison de la baisse des cotations, la baisse est significative pour les radiologues et les biologistes avec une chute respective de -11,28 % et -13,16 %. On observe une large disparité entre spécialités. Le gériatre en secteur 2 génère 39 500 euros d’honoraires.
Pour l’ensemble de la communauté des médecins libéraux, la moyenne des revenus s’élève à 84 835 euros.
Les généralistes en secteur 1 sont en décrochage avec des honoraires nets qui s’élèvent à 73 276 euros. En tout état de cause, la revalorisation si elle se produit n’interviendra pas avant 2016.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature