Les visiteurs du Médec ont été très nombreux à s'arrêter sur le stand du Groupe Servier ; le quiz qui leur était proposé leur permettait de tester leurs connaissances dans le domaine de la dépression et de l'hypertension artérielle. Une information sur les résultats des derniers travaux réalisés par le groupe Servier sur trois de ses produits majeurs (Stablon, Prétarax et Diamicron 30) leur était donnée. Cette possibilité de dialogue singulier avec les praticiens complétait les autres actions menées dans le cadre du MEDEC ; à savoir l'organisation d'une journée d'amphi sur le diabète de type 2 et un atelier de formation sur « Dépression et plasticité cérébrale ».
L'hippocampe est l'une des zones du cerveau les plus étudiées dans le domaine du stress et de la dépression. Les études réalisées au cours des années 1980 sur des modèles animaux ont montré qu'un stress répété entraîne une diminution du volume de l'hippocampe (par atrophie cellulaire et réduction de la neurogenèse). Des travaux récents ont permis de progresser dans cette voie de recherche : une étude clinique a confirmé (par IRM) ces observations chez l'homme (Frodl T. « Am J Psychiatry » 2002 ; 159 : 1112-1118) ; et un essai, conduit dans un modèle de stress psychosocial chronique chez l'animal, a montré que l'administration de tianeptine permet de restaurer le volume de l'hippocampe (Czéh B. « Proc Natl Acad Sci » Etats-Unis, 2001, 22 : 12796-12801). Ces nouvelles preuves biologiques de l'action de la tianeptine sont à rapprocher de son efficacité clinique, confirmée dans une métaanalyse présentée au dernier congrès de neuropsychiatrie de Barcelone (Kasper S. « Eur Psychiatry » 2002 ; 17, suppl. 3 : 331-340).
Le questionnaire sur l'HTA se référait lui aussi aux résultats d'études récemment publiées : l'étude REASON (Asmar R. et al. « J Hypertens » 2001) confirme l'efficacité de Prétarax (après un an de traitement) sur la PAS (- 20,8 ± 17,6 mmHg) et sur le pression pulsée (PP) (- 11,2 ± 13,9 mmHg) ; tandis que l'essai coordonné par De Luca (« J Hypertens » 2002 ; 20 [suppl. 4]) montre une réduction de l'index de masse ventriculaire gauche (- 11,3 ± 15,4 g/m2) après un an de Prétarax.
L'hypertendu diabétique
En outre, il a été beaucoup question de l'étude PREMIER dont les résultats sont déterminants pour la prise en charge de l'hypertendu diabétique (DNID) avec microalbuminurie. Ce travail a montré la supériorité d'un traitement associant de faibles doses d'un IEC (perindopril) et d'un diurétique (indapamide) par rapport au traitement de référence (IEC) ; les auteurs ont observé une réduction de 60 % des événements cardio-vasculaires graves dans le groupe Prétarax.
Enfin, des informations sur la nouvelle forme de gliclazide (Diamicron 30) étaient largement données aux médecins qui le souhaitaient. Rappelons que Diamicron 30 avait reçu le prix MEDEC 2002 du médicament de l'année. Les bénéfices cliniques pour le patient de cette forme à libération prolongée sont indéniables : atténuation de l'hyperglycémie postprandiale, réduction des fringales et des hypoglycémies, maintien de l'efficacité sur 24 heures permettant une réduction de l'HbA1c.
Campus parrainé par les Laboratoires Servier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature