LA CICATRISATION est un processus lent s'étendant sur plusieurs mois. Quelques minutes après la blessure cutanée, commencent des processus inflammatoires qui conduisent à la détersion de la plaie et la lutte contre l'infection. Parallèlement, les fibroblastes se multiplient puis produisent des mucopolysaccharides qui serviront de matrice aux nouvelles fibres de collagène de la matrice extra-cellulaire. La perte de substance provoquée par la blessure commence à se combler à partir du quatrième jour, et la maturation des nouvelles fibres de collagène débute en moyenne entre le sixième et le dixième jour.
La qualité de la cicatrisation grâce à la TLC.
Au sein du tissu de granulation, les fibroblastes se différencient en myofibroblastes, caractérisés par la présence de fibres d'actine dans leur cytoplasme. Ils sont responsables de la contraction de la plaie nécessaire à la réépidermisation et à la fermeture cutanée.
La TLC a fait l'objet de nombreux travaux fondamentaux qui ont montré son action aux différentes phases du processus de cicatrisation. Cette technologie lipido-colloïde brevetée par Urgo favorise la multiplication des fibroblastes et stimule la synthèse de différents composants de la matrice extracellulaire. Ces effets spécifiques de stimulation par la TLC sont particulièrement intéressants aussi bien pour les plaies chroniques (rapidité de la cicatrisation) que pour les plaies aiguës (qualité de la cicatrisation). En effet, la TLC, contrairement à d'autres interfaces ou pansements gras, respecte le processus physiologique de différenciation myoblastique à l'origine de la contraction de la plaie. Les cellules ont une morphologie normale et contiennent autant de fibres d'actine que les myofibroblastes témoins. Ces travaux contribuent à expliquer la qualité de la cicatrisation obtenue avec la TLC et observée au quotidien par les cliniciens, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, en chirurgie plastique comme en traumatologie.
Urgotul Trio, la première interface prête à poser, a été conçue pour traiter les plaies aiguës de petite à moyenne surface. Il allie l'efficacité de la technologie lipido-colloïde à la simplicité d'utilisation d'un pansement adhésif.
Il réunit trois composants complémentaires : une interface TLC pour une cicatrisation en milieu humide, une compresse fine pour absorber les exsudats et protéger la plaie et un support adhésif semi-perméable pour des soins simples et rapides. En outre, l'adhésif permet de maintenir une légère compression de la plaie afin de prévenir l'hypertrophie cicatricielle.
Une réunion de presse des Laboratoires Urgo
Urgotul Trio
Deux formats : 8 x 8 cm et 10 x 12 cm, en boîtes de 16 pansements stériles, présentés sous conditionnements unitaires. Remboursement LPPR.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature