CONGRES HEBDO
L'IL1, cytokine qui contribue au processus inflammatoire et favorise la destruction du cartilage et la résorption osseuse, est trouvée en concentrations importantes dans la synoviale des patients atteints de PR .
La régulation directe de son activité constitue l'une des perspectives thérapeutiques actuelles. Le traitement est fondé sur l'administration d'un antagoniste des récepteurs de l'IL1 (IL1 Raa). En se fixant sur les récepteurs, il bloque le signal normalement instruit par l'interaction IL1- récepteurs, ce qui inhibe l'action inflammatoire de l'interleukine 1.
Les Laboratoires Amgen ont développé une forme recombinante humaine de l'IL1 Ra, l'anakinra (Kineret)*.
Une AMM européenne
Après avoir montré son efficacité clinique en monothérapie dans la PR, l'anakinra a été évalué en combinaison avec le méthotrexate versus méthotrexate seul dans plusieurs études. Il a récemment obtenu une AMM européenne, avec pour indication le traitement de la PR chez les patients dont les symptômes ne sont pas contrôlés par le méthotrexate seul.
Kineret améliore les signes et les symptômes de la PR et diminue notablement le handicap fonctionnel des patients.
C'est ce que démontrent les résultats à la 24e semaine d'une étude clinique réalisée chez 501 patients atteints de PR.
Ces patients avaient été randomisés afin de recevoir soit l'anakinra (100 mg en une injection sous-cutanée quotidienne) en association avec le méthotrexate, soit du méthotrexate seul (groupe placebo).
Amélioration fonctionnelle très significative
Lors de la 24e semaine du suivi, davantage de patients traités par l'association médicamenteuse présentent une amélioration clinique, reflétée par une réponse ACR20, que dans le groupe placebo (38 % versus 22 % ; p < 0,001). L'action favorable de l'anakinra débute précocement, dès la 4e semaine, avec deux fois plus de patients améliorés (21 % versus 11%).
En outre, la proportion de patients durablement soulagés est plus élevée dans le groupe traité par anakinra que dans le groupe placebo (27 % versus 11 % ; p < 0,001).
Sur le plan biologique, la diminution de la CRP et de la vitesse de sédimentation est entre trois et cinq fois plus marquée en cas d'administration d'anakinra, comparativement au groupe placebo.
Tolérance chez les patients à risque
L'étude présentée par M. Schiff confirme le profil de tolérance satisfaisant de l'anakinra chez des patients proches de ceux rencontrés en pratique quotidienne. Réalisé chez des sujets à haut risque - ayant au moins un antécédent médical important -, cet essai randomisé montre que, globalement, l'administration de l'anakinra n'est pas associée à la survenue d'un nombre accru d'infections d'intensité légère et modérée, ni d'effets secondaires graves.
On note cependant une augmentation discrète des infections d'intensité sévère chez les patients sous anakinra, comparativement à ceux du groupe placebo. Cette élévation n'a pas été rattachée à une pathologie préexistante particulière.
Les mêmes constatations découlent de la vaste étude de tolérance de R. Fleichmann.
Dans cet essai randomisé, où les patients étaient également répartis en un groupe traité par la même association médicamenteuse et un groupe sous méthotrexate seul, les réactions locales au point d'injection sont plus fréquentes avec l'anakinra ; cependant, ces phénomènes sont transitoires et d'intensité discrète à modérée. La tolérance biologique hépatique est satisfaisante. Aucune infection opportuniste n'a été rapportée.
L'efficacité de l'association anakinra et méthotrexate est supérieure à celle du méthotrexate seul. Dans la PR, l'anakinra représente une option thérapeutique efficace et bien tolérée
* Kineret est conçu pour être utilisé avec un système auto-injecteur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature