APPLE EXPO, premier rendez-vous européen du monde Mac, attire chaque année près de 60 000 visiteurs à la rencontre de plus de 250 exposants. C’est l’occasion pour les professionnels de la santé qui s’intéressent aux produits d’Apple d’approcher les dernières nouveautés matériel (avec possibilité d’achat) et leurs applications médicales.
Des ateliers santé.
Sur l’espace Solutions Santé, ils trouveront à la fois une dizaine d’exposants présentant leurs logiciels et un atelier où se succédera chaque jour une session découverte de la plate-forme santé Apple sur le thème « De l’exercice de la santé au quotidien à l’imagerie médicale »**. Mercredi, journée spéciale médecins. Après la présentation de la plate-forme santé Apple, le site Internet DocteurW de Wyeth expliquera comment utiliser les fils RSS (Really Simply Syndication) en pratique médicale. La journée s’achèvera par une rencontre avec le Pr Luc Montagnier, président de la fondation mondiale Recherche et Prévention sida.
Des logiciels universels.
Les leaders du logiciel médical sous Mac OS sont tous là. Chez Medistory, la gamme devient « universelle » pour tirer parti le plus possible des performances des Mac Intel. L’arrivée de ces nouveaux processeurs a en effet obligé les éditeurs à des ajustements. Ils ont effectué au minimum des réglages, Apple ayant intégré à Mac OS X Rosetta, qui permet à la plupart des applications PowerPC de fonctionner sur les Mac Intel sans ralentissement (en ajoutant éventuellement un peu de mémoire). Au mieux, un développement sera entrepris. Les logiciels sous 4D (qui fonctionnent déjà sous Mac et PC) attendent l’évolution de leur base de données, tandis que Medistory a presque achevé sa mue. Sa version universelle sortira avant la fin de l’année et intégrera un « carnet de rendez-vous » sophistiqué et une gestion des documents scannés.
MédiClick! Studio de Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) présente sa version 3, avec un traitement optimisé des données grâce au Document Center, le module de messagerie MailClick ! pour envoyer ou recevoir des mails directement dans l’application et un nouvel annuaire des correspondants. Chez Hypermed, les nouveautés concernent l’agenda, qui va jusqu’à gérer les blocs opératoires, l’intégration du dictionnaire et des maquettes de la Sfmg (Société française de médecine générale), des fonctions de calcul et un module de télétransmission plus ergonomique.
LogicMax présente ses logiciels paramédicaux et sa solution de télétransmission agréée pour Mac OS X. Clic Médical continue à se développer avec ses modules par spécialités faciles d’utilisation. Team Services propose son agenda pour les groupes de travail, Filemaker ses applications santé, Diagonal son correcteur orthographique, etc.
La gamme Mac Intel au complet.
Sur le stand Apple, toujours en vedette les iPod (6 millions d’exemplaires vendus) et place aux nouveaux Mac équipés de puce Intel, dont les premiers modèles sont apparus en janvier dernier. La gamme Mac Intel est aujourd’hui complète, avec les iMac (à partir de 1 299 euros), les portables MacBook (à partir de 1 099 euros) et MacBook Pro (à partir de 1 999 euros TTC) équipés de processeurs Intel Core Duo, le Mac mini (619 euros avec Intel Core Solo et 799 euros en Duo) et, enfin, les puissants Mac Pro (à partir de 2 499 euros), avec processeur Woodcrest Intel Xeon bicoeur cadencé à 2, 2,66 ou 3 Ghz. Apple dévoile Leopard, la version 10.5 de Mac OS, avec une méthode intéressantede sauvegarde automatique et de restauration du contenu du Mac, dont la sortie est prévue au printemps 2007.
Sur les stands des partenaires d’Apple, tous les périphériques et accessoires compatibles ; les imprimantes HP, les nouveaux disques durs Iomega, les souris et claviers Logitech et Microsoft, le stylo scanner IrisPen, le premier Reflex numérique de Sony (DSLR-A100), le switch pour Mac mini de Belkin, les logiciels de sécurité d’Intego, etc. Et, partout, des accessoires pour iPod.
* Du mardi 12 au samedi 16 septembre, de 10 h à 19 h. Paris Expo, porte de Versailles, hall 5 ; www.apple-expo.com/fr/.
** Mardi, 15 h 30-16 h 30, mercredi, 17 h-19 h, jeudi, 11 h-12 h, vendredi, 12 h 30-13 h 30, samedi, 14 h-15 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature