la CSMF est vraiment bien loin de nos préoccupations, comme d'habitude. Bien sûr, moi aussi, j'ai de temps en temps des patients qui me font faux bond, mais pas tant que cela. Il faut bien voir que, dans la plupart des cas, c’est le fait de personnes irrespectueuses, un petit groupe, toujours les mêmes… Personnellement, j'ai ma méthode : au premier rendez-vous non honoré sans avoir été prévenue, je m'enquiers de la cause et rappelle l'importance de nous appeler afin de pouvoir recevoir, plus rapidement, un autre patient. J'attends bien souvent, en vain, des excuses spontanées en cas d'absence ou de retard ! Mais c'est notre siècle qui veut cela… La correction est bannie et l'on pense rarement à autrui ! Au second rendez-vous manqué, je préviens la personne que le troisième sera le dernier et que je ne serais plus en capacité de la prendre en charge si elle me respecte aussi peu. Concernant l'idée de faire régler une consultation non honorée, je n'y suis pas prête ; je ne fais jamais payer un acte médical que je n'ai pas pratiqué. Éventuellement, il serait plus judicieux de faire un dépassement d'honoraire exceptionnel, sur la consultation suivante, surtout pour nos confrères spécialistes dont les rendez-vous sont si précieux, étant donné le délai qu'ils sont obligés d'imposer aux patients des suites de la désertification médicale concoctée par nos politiques.
J'ai décidé de ne plus m'énerver et je profite de ce temps libre pour faire des tâches professionnelles qui ne cessent de s’accumuler… C'est toujours cela que je n'aurai pas à faire le soir où le week-end et je ne me vois pas faire du surbooking au risque de me mettre sur le dos une pression supplémentaire.
Du retard, j'en ai régulièrement mais surtout après avoir intégré une structure type maison médicale avec les déboires liés aux changements de logiciel et d'organisation et, vraiment, on ne peut m'imputer cette obligation d'informatisation ou de mise aux normes pour l'accessibilité aux handicapés. Les retards sont le fait de patients qui sont en retard, de consultations qui se doublent où de consultations complexes imprévisibles. La plupart des patients savent bien que s’ils ont besoin à leur tour de ce temps supplémentaire, nous n'en sommes pas avares. C'est d’ailleurs parfois cocasse quand, dans la salle d'attente, certains prennent notre défense contre les râleurs !
Enfin, j'ai entendu des imbéciles réclamer qu'on leur fasse des rabais quand ils étaient reçus en retard. Savent-ils que cette consultation qu'ils payent 23 €, représente les honoraires des médecins européens les moins bien payés. Et combien paient-ils leur coiffeur, leur plombier, etc.
J'ai calculé que je gagnais moins de 18 € /heure l'année dernière. Combien de Bac + 8, avec les responsabilités que nous avons, sont aussi peu rémunérés ?
Alors, la CSMF au lieu de s'exciter à vouloir nous mettre en porte-à-faux et engendrer des conflits avec nos patients devrait exiger que le C soit enfin revalorisé et le soit régulièrement en fonction de l'augmentation de nos charges. Et pas par des moyens détournés type primes au bon vouloir de la CPAM ( la fameuse dernière prime quand je l'ai divisée par le nombre de patients vu en un an représente quelques dizaines de centimes par consultation… Il aurait mieux valu que la CSMF fasse son boulot correctement et qu'elle ne se laisse pas « entuber » par Mme Lacaisse qui s'est empressée de diviser par deux l'acte d'un frottis, tout cela parce que certains syndicats ne semblent toujours pas au courant de sa roublardise et ne verrouille pas les textes qu'ils co-signent avec elle.
Nous sommes vraiment les dindons de la farce. Que nous soyons, enfin, spécialistes comme généralistes (et même paramédicaux) rétribués à notre juste valeur, voilà l'enjeu qui, d'ailleurs, éviterait les dépassements d'honoraires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature