LES RENCONTRES de la cancérologie française, qui se tiendront les 18 et 19 décembre 2008, ont été rendues possibles en particulier grâce au succès des assises de la cancérologie et des manifestations régionales organisées en 2006 et 2007. Les spécialistes et autres professionnels de santé seront ainsi réunis à la Cité internationale de Paris à l'initiative des centres de lutte contre le cancer. Une approche multidisciplinaire, des traitements individualisés, un meilleur accès des patients aux essais cliniques, aux plateaux techniques et aux personnels sont des éléments de ces chantiers. Les programmes relèvent des règles de formation médicale continue et sont validés par un comité de pilotage national et des comités scientifiques et d'expertise.
C'est dans cet esprit que les Rencontres de la cancérologie française réuniront les meilleures équipes pour des présentations, des discussions et des débats dans des domaines divers au travers d'ateliers, de lectures et de séances plénières, mais aussi grâce à des sessions transversales relatives, par exemple, aux financements ou à l'organisation de la prise en charge des malades. Les ateliers porteront sur les thèmes suivants : prévention, dépistage et diagnostic précoce, thérapeutiques ciblées, médicaments et patients (bénéfices, risques, évaluation thérapeutique, accès aux essais cliniques, bonnes pratiques), prise en charge des patients, évolution des attentes et accompagnement, nouveaux outils d'information, d'imagerie et de diffusion de l'information, techniques innovantes, nouvelles approches médicales, en particulier en pédiatrie et en gériatrie, ainsi que l'immunothérapie.
Rassembler la communauté cancérologique française, valoriser, diffuser et promouvoir l'innovation, faire émerger de nouveaux intervenants et acteurs sont les grandes lignes directrices qu'ont tracées les organisateurs des Rencontres de la cancérologie française afin, globalement, de préfigurer un grand congrès européen sur le partage de l'innovation. Médecins, chercheurs, biologistes, pharmaciens, établissements publics et privés sont les forces vives, les leviers de ces rencontres, dont ils feront «un événement cancérologique à ne pas manquer».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature