THERAPIES D'ANTAN
« L'impuissance qui accompagne naturellement la vieillesse n'a point de remède. Chaque âge a ses plaisirs, de même que chaque saison a ses fleurs. Le vieillard ne doit plus penser à la procréation. » En revanche, « l'impuissance due à l'atonie des organes génitaux (la forme la plus commune) exige un traitement tonique et réparateur, afin de réveiller le système nerveux génital engourdi, de ranimer les forces musculaires épuisées, de revivifier le tissu érectile du pénis par des aphrodisiaques, employés sagement et avec modération ».
On l'a compris : dans son ouvrage « Hygiène et physiologie du mariage », de 1858*, A. Deray explique que c'est à l'impuissance des hommes mariés d'âge mur - et non pas à celle de l'homme âgé -, que les médecins portent leur attention au XIXe siècle.
Régime
Il faut un régime propre à relever les forces délabrées : viandes rôties, consommés de viande, gélatines, poissons, écrevisses, etc. Les truffes, les artichauts, le persil musqué, la roquette, le cacao... ont une action marquée sur les organes de la reproduction. « Les vins vieux, les cordiaux à dose modérée, les boissons ferrugineuses dans lesquelles il entre du quinquina, sont d'excellents toniques dans les cas d'équipement sans signe d'excitation. »
Exercices physiques
On recommande les exercices physiques, la chasse, l'équitation, l'escrime, la danse, la natation, la gymnastique.
Traitements
- Douches d'eau aromatique, douches de vapeur sur les parties génitales ;
- frictions avec un liniment aphrodisiaque sur la colonne vertébrale, à l'intérieur des cuisses, sur le périnée et sur le corps même de la verge ;
- rubéfaction de la peau des lombes et de la partie interne des cuisses au moyen d'une friction ammoniacale ou de l'application d'un cataplasme sinapisé ;
- lotions d'eau salée sur les parties génitales ; bains de marc de raisin, de boue ferrugineuse ; immersion dans des décoctions de plantes aromatiques ou crucifères.
En cas d'échec
Il faudrait alors en venir aux liniments ambrés, musqués, ammoniacaux, cantharidés, à la flagellation, à l'urtication, enfin au galvanisme et à l'électricité.
En cas de pertes séminales
Les pertes séminales, par excitation incessante des organes génitaux, d'où résulte une faiblesse, une atrophie complète de ces organes, ainsi qu'on le voit chez les sujets « livrés à la funeste habitude de l'onanisme », entraînent presque toujours une impuissance plus ou moins complète. « Dans ce cas, Hunter vante le laudanum à la dose de vingt à trente gouttes, comme un très bon moyen pour les faire cesser. »
Le cas du Dr Tissot
Tissot eu à s'occuper d'un jeune baron qui s'était « tellement épuisé avec ses courtisanes que ses organes s'endormirent comme frappés de paralysie ». Tissot lui ordonna le régime suivant, qui lui rendit sa puissance en quinze jours :
- à 6 heures : 6 onces de décoction de quinquina avec deux cuillerées de vin de Madère ;
- une heure après : 10 onces de lait de chèvre frais sucré aromatisé à la fleur d'oranger ;
- à midi, un poulet rôti, un verre de vieux bourgogne étendu d'eau ; puis promenade, chasse ou équitation ;
- à 4 heures : deuxième dose de quinquina ;
- à 5 heures : bain froid, puis promenade, puis repos ;
- à 7 heures : souper avec viandes succulentes et bon vin de bourgogne trempé d'eau ; puis promenade ;
- à 9 heures et demi, avant de se coucher : seconde dose de lait de chèvre aromatisé avec l'essence de vanille.
Le cas du Dr Mondat
Depuis dix ans, bien qu'ayant consulté de nombreux médecins, un prince polonais (35 ans) se trouvait dans un état d'impuissance complète par suite d'excès vénériens. C'est alors qu'il fut adressé au Dr Mondat.
Les six premiers mois, le médecin s'attacha à rétablir les fonctions digestives et nutritives endommagées de son patient : régime analeptique, séjour à la campagne, chasse, pêche, équitation.
Alors, commença le traitement aphrodisiaque proprement dit par un sirop aphrodisiaque : 5 cuillères par jour dans un litre de tisane chicorée amère. Ce sirop est un mélange de : moût de quinquina, racine de ginseng, cinéraire sibérienne, gousses de vanille, semences de cardamome, cacao, sucre blanc, ambre gris, musc ou civette.
Chaque jour, matin et soir, sur la colonne vertébrale et la partie interne des cuisses : frictions avec un liniment aphrodisiaque (baume opodeldoch, huile de cantharides, huile de rhodiola, essence de cannelle, musc, ambre gris). « Le huitième mois de ce traitement n'était pas encore écoulé, que le prince avait recouvré ses forces viriles : il se maria, et de ce mariage naquirent plusieurs beaux enfants. »
* E. Dentu, libraire-éditeur, Palais-Royal, 13, galerie Vitrée, Paris.
Un saut dans le présent
L'impuissance est devenue dysfonction érectile ; elle n'est plus considérée comme inéluctable chez l'homme âgé.
Elle est souvent d'origine multifactorielle : on lui reconnaît des causes médicamenteuses, vasculaires, neurologiques, endocriniennes et psychologiques.
On a maintenant divers moyens à proposer aux hommes qui en souffrent : des traitements oraux, des injections intracaverneuses, un traitement par voie uréthrale ; sans compter le vacuum, la chirurgie vasculaire et les implants péniens.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature