JAZZ/ROCK
F0rançaises ou Américaines, blanches ou noires, blondes ou brunes, toujours jeunes, ces artistes, au succès vraisemblablement éphémère, semblables à des cigales, sont lancées comme des produits jetables et sont de formidables machines à engranger des euros et des dollars dans un laps de temps assez court. De tristes émissions comme Star Academy (TF1) ou Popstars (M6) ont encore accentué ces derniers mois la notion de « produit » en lançant des groupes - comme L5 (plus de 2,5 milllions de simples et d'albums vendus depuis le 11 décembre) - faits uniquement à partir d'un casting, dont le chant est une pâle copie du karaoké du samedi soir, mais qui cartonnent dans les ventes.
Certaines de ces chanteuses sont des modèles vocaux et physiques post-Britney Spears, Janet Jackson, Mariah Carey ou Ophélie Winter. Exemple : la petite Lorie. A 19 ans, la jeune femme s'est affirmée comme l'idole des 10-16 ans et son unique album, « Près de toi » (Epic/Sony Music), s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires grâce à une très bonne campagne de publicité, des passages radio et TV répétés, à travers des clips tournés au Mexique et aux Etats-Unis, et des articles dans la presse TV ou magazine. Irrésistible ascension et véritable conte de fée pour Laure (son vrai prénom), qui a appris la danse dès l'âge de 3 ans, est devenue choriste à 15 ans et vedette à 19.
Dans la même veine, on trouve la blonde Colombienne, Shakira. Star dans son pays et en Amérique latine depuis plusieurs années, la jeune femme débarque en France avec « Laundry Service » (Epic/Sony Music, sortie le 26 février), après avoir été couronnée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Espagne, en Turquie et au Liban. Ce premier disque en anglais, dont elle est aussi la productrice, est un surprenant mélange de rock américain et anglais, de folk-blues, de musiques traditionnelles des Andes, latine ou brésilienne, voire de tango.
La principale exception viendrait d'une autre blonde à croquer , Jalane, dont le parcours diffère quelque peu des autres lolitas. Agée de 30 ans (déjà !), cette jeune femme chante en fait depuis dix ans et est devenue en l'espace de quelques mois l'égérie du r'n'b français, l'équivalent du hip-hop des garçons pour les filles. Elevée dans la musique des Temptations ou des Doobie Bros grâce à son père, Jalane est donc tombée toute petite dans la musique noire américaine funky et soul. Après une rencontre avec Akhenaton - le chantre du rap marseillais -, elle enregistre la musique du film « Taxi 2 », puis grave un duo avec Disiz la Peste, une autre figure du rap français. Il y a un an tout juste, Jalane entre en studio pour enregistrer ses propres chansons qui donneront un premier disque éponyme (Epic/Sony Music), et surtout son premier véritable succès « Femmes (cette fois je sais) ». Dans le CD, supervisé par Quentin Bachelet (le fils de Pierre), elle retrouve de vieilles copines - China et K-Reen, la rappeuse Diam's -, mais aussi des violons et une chorale gospel sur le titre de clôture « Qui saura ». Après dix ans dans les starting-blocks, Jalane semble bien partie. A confirmer très vite sur scène.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature