C’EST UN CINEASTE chinois de 41 ans, Wang Qan’an, qui a emporté l’ours d’or du Festival de Berlin, pour son troisième film, « le Mariage de Tuya », l’histoire poétique d’une bergère mongole à la recherche d’un deuxième mari, le premier étant invalide. Une ode à la vie des populations mongoles menacées par le centralisme chinois et la sédentarisation forcée.
Le jury de la Berlinale 2007 a choisi cette année les nouveaux talents plutôt que les cinéastes confirmés, on ne saurait l’en blâmer. Le grand prix du jury a récompensé l’Argentin Ariel Rotter, 33 ans, pour « el Otro », portrait d’un homme qui prend l’identité d’un mort pour fuir sa vie ; l’interprète principal, Julio Chavez, a reçu l’ours d’argent du meilleur acteur. Tandis que l’ours d’argent de la meilleure actrice est allé à l’Allemande Nina Hoss, 31 ans, pour sa performance dans le thriller « Yella », de Christian Petzold. Enfin, l’ours d’argent du meilleur réalisateur est revenu à l’Israélien Joseph Cedar, 38 ans, pour « Beaufort », un huis-clos dans un camp retranché au Liban-Sud, dans les derniers jours du retrait de Tsahal en mai 2000. «C’est un film sur la façon d’arrêter une guerre, a commenté le réalisateur. (...) Je souhaite que notre gouvernement ait peur de la guerre et ait le courage de l’arrêter.»
« Indigènes » à Paris et Hollywood.
Pour les césars et les oscars, le suspense est à son comble. Les premiers seront remis samedi soir, la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet étant diffusée en direct et en clair sur Canal+ (à partir de 20 h 25). Claude Brasseur présidera la cérémonie et Valérie Lemercier l’animera. « Indigènes », de Rachid Bouchareb, figure parmi les favoris, de même que « Ne le dis à personne », le film de Guillaume Cannet qui connaît un grand succès public. « Quand j’étais chanteur », de Xavier Giannoli, ne devrait pas être absent du palmarès, ne serait-ce que par ses interprètes (Cécile de France, nommée aussi pour « Fauteuils d’orchestre », et Gérard Depardieu). Mais il serait injuste que le beau film de Pascale Ferran, « Lady Chatterley »), avec Marina Hands, diffusé dans peu de salles, n’ait pas droit à une ou plusieurs récompenses.Du côté d’Hollywood, c’est dimanche qu’on mettra ses plus beaux atours pour la 79e cérémonie des oscars, sous la houlette d’Ellen DeGeneres. « Babel », « Lettres d’Iwo Jima », qui sort en France aujourd’hui, et « les Infiltrés » sont les plus cités. « The Queen » est en bonne place et la surprise pourrait venir de la subtile comédie indépendante « Little Miss Sunshine ». Les espoirs de la France reposent sur « Indigènes », bien que pour l’oscar du meilleur film étranger, la concurrence soit rude, avec « la Vie des autres » et « le Labyrinthe de Pan » ; et sur Alexandre Desplat, nommé pour la musique de « The Queen ». > R. C.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature