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L'écrivain Philippe Beaussant, Grand prix du roman de l'Académie française en 1993 pour « Héloïse », est également en France à l'origine depuis trente ans d'un mouvement de redécouverte de la musique baroque et de promotion d'une interprétation rigoureuse. C'est aussi un gourmet, comme en témoigne la publication de « Préludes, fougasses et variations, nouvelles recettes "baroqueuses" » (Actes Sud, 20 euros), un recueil de ce que les musiciens aiment faire et déguster.
Les recettes sont regroupées par thèmes et sont sujet, comme en musique, à des « variations » sur la tourte, les potages, les morilles, la pomme de terre, etc.
Parmi les contributions à l'ouvrage, on trouve des personnalités comme Jean-Claude Malgoire, le chef fondateur de l'ensemble la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, qui n'hésite pas à proposer une trentaine de « variations » sur la daube, tandis que William Christie livre sa méthode pour le potage d'artichauts et que la soprano Patricia Petibon ou le chanteur Nicolas Rivenq vantent, dans les petites oreillettes, la bouillabaisse d'œufs, le clafoutis de guignes...
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